Réouverture des frontières : l’Espagne met en place un protocole sanitaire

15 mai 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol de la Santé a mis en place un protocole sanitaire pour la réouverture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc prévu le mardi 17 mai à partir de 00 heure. Les personnes de plus de 12 ans devront présenter « un certificat de vaccination et un test PCR ».

Il s’agit d’une « mesure urgente et nécessaire, surtout compte tenu de la réouverture des postes frontaliers terrestres à Ceuta et Melilla », est-il indiqué dans l’arrêté de la ministre de la Santé, Carolina Darias, publié samedi au Journal officiel de l’État (BOE), soulignant que « l’objectif visé est précisément d’empêcher la transmission du coronavirus et de ses variants » en Espagne.

Ainsi, les passagers aux frontières de Sebta et Melilla devront présenter un certificat de vaccination valide, délivré par les autorités compétentes du pays d’origine quatorze jours après la date d’administration de la dernière dose du calendrier vaccinal complet, à condition de ne pas dépasser deux cent soixante-dix jours à compter de cette date, fait savoir Europa Press. À défaut, les passagers devront fournir un test de diagnostic négatif, approuvé par la sécurité sanitaire de l’UE.

À lire : Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi

Au cas où le passager ne dispose ni du certificat de vaccination, ni du test de diagnostic négatif, il lui sera exigé un certificat de guérison qui confirme qu’il a subi un traitement après avoir été testé positif au SARS-CoV-2. Ce certificat devra être délivré par l’autorité compétente ou par un service médical et sera valide pendant cent quatre-vingts jours après la date du premier résultat positif du test de diagnostic. En revanche, aucun document supplémentaire ne sera exigé aux détenteurs d’un certificat Covid numérique de l’Union européenne ou tout document équivalent.

Si lors du contrôle sanitaire, une personne est suspectée de souffrir du Covid-19 ou d’une autre pathologie pouvant présenter un risque pour la santé publique, elle sera soumise à une évaluation médicale qui pourrait conduire à l’activation d’un protocole avec les services de santé de l’Institut national de gestion de la santé (Ingesa), précise l’arrêté qui prévient que tout contrevenant à ces règles sanitaires sera interdit d’entrer sur le territoire espagnol pour des raisons de santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Santé - Pass vaccinal

Aller plus loin

Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.

Les frontières entre l’Espagne et le Maroc vont rouvrir « en été »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que la réouverture « ordonnée et progressive » des frontières avec le Maroc sera effective...

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été...

Réouverture des frontières : réunion décisive entre l’Espagne et le Maroc ce mardi

Des délégations espagnole et marocaine vont tenir une rencontre mardi à Madrid pour finaliser le processus de réouverture des frontières et définir les nouvelles conditions pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.