Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.
Une rencontre a été organisée jeudi à Casablanca autour du livre "Travailleurs marocains en France, mémoire restituée" de la journaliste et écrivaine Zakya Daoud.
Initiée par la maison d’édition et de distribution "Sochepress", cet ouvrage, publié en novembre dernier aux Editions Tarik, retrace notamment la naissance de l’Association des Travailleurs Marocains en France, devenue en 2000 l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF).
Ce récit rend également hommage à tous ces hommes et ces femmes qui ont été et qui sont toujours les acteurs anonymes et indispensables de l’histoire récente de l’immigration en France.
Le sociologue, professeur et politologue, Mohamed Tozy, a évoqué lors de la présentation de ce livre, les deux carrières distinctes de l’auteur, une intellectuelle qui a marqué de son empreinte le champ médiatique du pays, toujours imprégnée du même engagement et de la même rigueur.
Il a d’emblée mis en valeur la carrière de la journaliste dans la revue marocaine "Lamalif", une publication qui représentait un espace d’expression la tribune d’une dizaine d’hommes politiques, économistes, artistes, intellectuels de tous bords, véhiculant leurs attentes, leurs doutes et leurs incertitudes mais aussi leurs espérances et leur vision d’un Maroc juste, libre et démocratique.
M. Tozy a, par ailleurs, qualifié le parcours d’écrivain de Zakya Daoud de "très éclectique" dans la mesure où elle traite du Maghreb à partir d’une double préoccupation de militante et d’analyste.
S’agissant de "Travailleurs marocains en France, mémoire restituée", le sociologue a souligné que l’auteur restitue des moments d’émotion qui s’inscrivent dans une démarche historique combinant biographie des personnages et détails des lieux.
Pour lui, ce récit qui évoque également une mémoire partagée entre intellectuels et ouvriers des années 60 en France, rappelle une tranche de l’histoire du Maroc contemporain écrite d’une façon rythmée suivant l’évolution du pays.
Journaliste, ancienne rédactrice en chef de la revue marocaine "Lamalif", Zakia Daoud est l’auteur, entre autres de "Abdelkrim, une épopée d’or et de sang" (1999), "Gibraltar-Croisée de mondes" (Tome 1 en 2002) et "Gibraltar-Improbable frontière" (Tome 2 en 2002).
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :