Rencontre à Rabat sur le programme du FINCOME

31 juillet 2007 - 18h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un débat sur le programme du Forum international des compétences marocaines à l’étranger a été organisé, dimanche à Rabat, au profit de représentants de la communauté marocaine établie à l’étranger. 200 participants venus de différents pays de par le monde et les différentes coordinations du FINCOME ont participé au débat.

Le programme du FINCOME s’étale sur une échéance de long terme. Ce programme est doté de structures permanentes de gestion et basé sur une approche globale participative et de concertation. Afin d’impliquer pleinement la communauté marocaine résidant à l étranger à la réussite du projet sociétal moderne et démocratique, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale baptisée le Forum international des compétences marocaines à l étranger.

Pour sa part l’INDH a passé en revue les recommandations de la première rencontre du FINCOME. Ces recommandations portent, notamment, sur l’examen de l’opportunité de mettre en place une agence nationale du FINCOME, la création d’une cellule pour les marocains désirant rentrer définitivement à leur pays d’origine et la promotion du Forum à travers une stratégie de communication.

La première édition du FINCOME avait, également, recommandé la création d’une base de données pour les compétences nationales à l’étranger et l’encouragement des investissements innovants et à forte valeur ajoutée.

L’ANAPEC a quant à elle indiqué que 266 compétences marocaines, dont 36 femmes et 230 hommes, ont été inscrites jusqu’à présent sur la base de données du Forum, précisant que les émigrés marocains établis en France occupent la première place avec 111 inscriptions, suivis des membres de la communauté marocaine résidant au Canada et en Belgique. S’agissant de la répartition sectorielle, 90 inscrits sont compétents dans le domaine du management, 77 dans le domaine de la recherche scientifique alors que le reste se répartit sur les autres spécialités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Rabat - Fuite des cerveaux - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.