Relations hors-mariage, manger en public pendant le ramadan... Ramid répond

5 juillet 2015 - 20h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A ceux qui demandent de dépénaliser le fait de manger en public pendant le ramadan au Maroc, le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, répond que les Marocains ne sont pas prêts à l’accepter.

Interrogé lors d’un forum organisé cette semaine par le journal l’Economiste, le ministre est catégorique : les Marocains ne l’accepteront pas. « Celui qui veut rompre le jeûne en public devrait le faire sur l’Avenue Mohammed V (à Rabat), et nous verrons ce qu’il va lui arriver », a déclaré le ministre. De plus, « la majorité ne peut pas céder aux revendications d’une minorité au nom du progrès », estime-t-il, ajoutant qu’il n’était pas question de négocier sur ces sujets là.

Concernant les relations sexuelles hors mariage, c’est un niet sans appel pour le ministre PJD, qui menace de démissionner si la mesure est intégrée dans le nouveau code pénal. « Je ne vais pas changer des lois afin de dépénaliser les relations sexuelles hors-mariage. Si elles sont légalisées, je démissionne ».

« Nous n’allons pas commencer à entrer dans des maisons où vivent des couples. Si les voisins ne se plaignent pas à la justice parce qu’un couple non-marié les dérange, ces derniers ne seront jamais incriminés », a-t-il insisté. Une façon de dire que chacun fait ce qu’il veut chez lui, en privé, tant qu’il n’y a pas plainte.

Au Maroc, l’article 222 du code pénal condamne « celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion » à une peine d’emprisonnement d’un à six mois et une amende de 12 à 120 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Mustapha Ramid - Massayminch - Code pénal marocain

Aller plus loin

Peine de prison pour « adultère » confirmée pour Hicham Mansouri

La cour d’appel de Rabat a confirmé aujourd’hui la peine de dix mois de prison prononcée en première instance contre le militant Hicham Mansouri. Sa compagne qui se trouvait...

Mustapha Ramid maintient ses propos : "les homosexuels sont des saletés"

Malgré la polémique, le ministre des droits de l’Homme marocain, Mustapha Ramid, maintient ses propos et qualifie une nouvelle fois les homosexuels de "saletés".

« Love is not a crime », des Marocains se lèvent pour la dépénalisation de l’homosexualité

Pas facile de vivre dans un pays qui vous réprime. L’association Aswat a lancé il y a quelques jours l’initiative « Love is not a crime, l’amour n’est pas un crime »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.