Liberté sexuelle et relations sexuelles hors mariage : ce que prévoit le nouveau code pénal

5 avril 2015 - 16h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau code pénal proposé par le ministre de la justice Mustapha Ramid ne devrait pas satisfaire les partisans de la liberté sexuelle au Maroc. Voici ce que prévoit le code pour les relations sexuelles hors mariage.

Même avec des peines allégées, le nouveau code pénal dans son article 490 prévoit des peines de prison et une forte amende pour les relations sexuelles hors mariage.

Ainsi, une peine de un à trois mois de prison est prévue pour toute personne ayant eu des relations hors mariage. Cette peine de prison est assortie d’une amende de 2.000 à 20.000 dirhams. La sanction était de 12 mois dans l’ancien code pénal.

Si les relations sont tarifées, en d’autres termes si l’un des partenaires se fait payer pour avoir des relations sexuelles, la peine est aggravée et passe de 6 mois à 24 mois.

Si l’un des partenaires est une mineure, la peine de prison passera de 5 à 10 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Prostitution Maroc - Prison - Mustapha Ramid - Mouvement alternatif pour les libertés individuelles - Sexualité

Aller plus loin

Tribunal de Rabat : un homme ne peut forcer son épouse à avoir des relations sexuelles

Le tribunal de la famille de Rabat a rendu le 9 mars dernier dans une décision inédite. Une première au Maroc qui risque de faire jurisprudence.

Lynchage à Beni Mellal : lancement d’une campagne pour la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc

Sous le hashtag #stop489, une association espagnole de défense des homosexuels vient de lancer une campagne pour la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc. Le chiffre 489...

Violences et harcèlement sexuels : ce que prévoit le nouveau projet de code pénal

Le nouveau projet de code pénal a été rendu public cette semaine par le ministère de la Justice pour une prochain examen en conseil du gouvernement. Voici les nouveautés...

Insultes à Dieu et les prophètes : 5 ans de prison prévus par le code pénal

Présenté la semaine dernière par le ministre de justice Mustapha Ramid, le nouveau projet de code pénal alourdit les sanctions concernant les offenses contre Dieu ou les...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.