L’Espagne se félicite de sa relation avec le Maroc

10 novembre 2019 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Espagne coopèrent mieux que par le passé. C’est du moins ce que Fernando Grande-Marlaska, Ministre espagnol de l’Intérieur, a fait savoir lors d’un point de presse.

“Aujourd’hui, on coopère désormais réellement avec le Maroc”. Cette déclaration du Ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, rapportée par l’agence espagnole EFE témoigne du réchauffement des relations entre les deux pays.

Et, les résultats obtenus en disent long. Selon le Ministre Grande-Marlaska, cette coopération a produit “moins d’attaques et d’entrées que toutes les autres années” au niveau des frontières qui séparent les deux royaumes.

Mieux, cette coopération a permis d’avoir “plus d’effectifs formés et dotés de moyens” pour “collecter les données et mener des enquêtes sur les mafias et le trafic opérant dans l’immigration clandestine”.

De même, le Gouvernement espagnol a procédé à la création de 5.000 emplois pour des policiers et des gardes civils”, calquée sur la proposition du Parti populaire espagnol (PP) portant sur l’augmentation des effectifs de police au niveau de Ceuta avec 200 gardes civils et 200 policiers nationaux, précise Fernando Grande-Marlaska.

"Nous avons réussi à réduire de plus de 50% le nombre de migrants clandestins arrivés sur nos côtes grâce à la coopération avec nos partenaires, et plus particulièrement avec le Maroc”, s’était réjoui le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, dans un débat télévisé, le 4 novembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Coopération

Aller plus loin

Le Maroc demande 60 millions d’euros à l’Espagne pour freiner l’immigration clandestine

60 millions d’euros. C’est la somme qui vient d’être demandée par le Maroc à l’Espagne pour tenter de freiner la vague de migrants qui déferle depuis quelques semaines en Europe.

Le PP favorable à une reprise rapide des relations avec le Maroc

Le Parti populaire (PP) se réjouit des propos tenus lundi par le roi Felipe VI qui a exprimé la disponibilité de l’Espagne à « marcher ensemble » et à « commencer une nouvelle...

En collaboration avec le Maroc, l’Espagne arrête un proche de Daech

Un membre présumé de l’organisation terroriste Daesh a été arrêté par les autorités espagnoles, en collaboration avec le Maroc, a annoncé ce mardi le ministère espagnol de...

Un Marocain d’Espagne arrêté avec 123.000 euros à Tanger-Med

Nouvelle tentative de trafic de devises à Tanger-Med où les douaniers ont arrêté un Marocain résidant en Espagne avec 123.000 euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.