Le Maroc demande 60 millions d’euros à l’Espagne pour freiner l’immigration clandestine

30 juillet 2018 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

60 millions d’euros. C’est la somme qui vient d’être demandée par le Maroc à l’Espagne pour tenter de freiner la vague de migrants qui déferle depuis quelques semaines en Europe.

Selon la presse espagnole, le gouvernement espagnol a demandé au Maroc d’évaluer ses besoins pour contenir l’immigration irrégulière et la réponse du royaume a été financière et matérielle. Ainsi, la somme de 60 millions d’euros a été évoquée et cette requête a été envoyée ensuite par l’Espagne à l’Europe « avec l’espérance que ce sera l’Union européenne qui règlera la note ».

Les autorités marocaines ont rédigé une longue liste détaillant le matériel dont des véhicules, des hélicoptères, des engins anti-émeute et des radars pour une valeur totale de 60 millions d’euros, insistant sur le fait qu’elles faisaient leur possible pour contenir l’immigration irrégulière.

Ces dernières semaines, plusieurs centaines de personnes ont réussi à atteindre les côtes espagnoles et rien que la semaine dernière plus de 800 migrants ont forcé le passage frontalier à Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

L’Espagne se félicite de sa relation avec le Maroc

Le Maroc et l’Espagne coopèrent mieux que par le passé. C’est du moins ce que Fernando Grande-Marlaska, Ministre espagnol de l’Intérieur, a fait savoir lors d’un point de presse.

L’Espagne demande à l’Europe plus de moyens pour le Maroc

Le Maroc doit être doté de ressources suffisantes, selon l’Espagne qui en a fait la demande auprès de l’Union européenne afin que la lutte contre l’immigration clandestine soit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.