Refusant de faire le service militaire, des Marocains s’enfuient vers Melilla

23 décembre 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

14 jeunes marocains, âgés de 17 à 20 ans, ont réussi mercredi à entrer à Melilla pour éviter, affirment-ils, d’effectuer le service militaire désormais obligatoire au Maroc.

Ils sont au total 80 jeunes à avoir tenté de traverser la frontière de Melilla, mais 14 d’entre eux ont réussi à entrer dans la ville autonome malgré l’intervention rapide de la Garde civile pour les repousser, fait savoir La Razón. Depuis la fermeture des frontières, de nombreux jeunes Marocains tentent d’immigrer en Espagne via Melilla ou Ceuta pour demander l’asile en raison, entre autres, de leur orientation sexuelle.

À lire : Nador et Melilla : la police déjoue une tentative d’immigration clandestine

Il faudra environ deux ans aux autorités des villes autonomes pour vérifier ces déclarations. Pendant ce temps, la plupart de ces mineurs (estimés à 500) sont transférés en Espagne où il n’est plus possible de les localiser en cas de rejet de leur demande d’asile.

Ce nouvel assaut de migrants intervient dans un contexte marqué par un intérêt du Maroc d’«  annexer  » Ceuta et Melilla, explique le journal. Le royaume mène depuis des années une politique de blocus sur les deux enclaves en mettant fin au commerce de contrebande à Ceuta et en fermant le poste douanier à Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Vidéos - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

FAR : l’état-major clarifie les propos d’un ex-appelé du service militaire

Suite aux propos d’un ancien enrôlé du 36ᵉ contingent du service militaire obligatoire, l’État-major Général des Forces Armées Royales (EMG-FAR) a réagi pour apporter des...

Maroc : lancement le 16 mai de l’opération de sélection des appelés au service militaire

Dans le cadre de l’incorporation de la prochaine promotion des appelés au service militaire pour le compte de l’année 2022, le ministère de l’Intérieur informe les intéressés...

Des agents marocains morts et grièvement blessés à la frontière avec Melilla

De nombreux agents marocains ont perdu la vie ou ont été grièvement blessés en tentant de repousser les assauts de migrants, a indiqué lundi le colonel de la Garde civile,...

Des joueurs de la Botola convoqués pour le service militaire obligatoire

Panique dans le rang des jeunes évoluant dans des clubs de football de première et deuxième divisions. Ils viennent de recevoir leur convocation pour le service militaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.