Baisse drastique du nombre de réfugiés aux Etats-Unis

5 novembre 2019 - 14h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le nombre des réfugiés autorisés à entrer sur le sol américain en 2020 n’excèdera pas 18.000. Telle est la nouvelle mesure prise par le Président des Etats-Unis, Donald Trump.

18.000 réfugiés aux Etats-Unis en 2020. C’est le plafond le plus bas depuis l’introduction du programme américain d’admission de réfugiés aux USA dans les années 1980.

Ainsi, le nombre de réfugiés irakiens admis aux USA est limité à 4.000 et à 1.500 pour les réfugiés venant du Salvador, du Guatemala ou du Honduras. Les personnes persécutées ou qui craignent les persécutions en raison de leur foi ou de leurs activités politiques sont concernées par le reste du quota (12.500 réfugiés.)

Selon le mémorandum que Donald Trump a signé et qui a été publié par le service de presse de la Maison blanche, cette coupe drastique du nombre des réfugiés a été opérée en raison des "inquiétudes humanitaires et est dans l’intérêt de la nation".

“Au cœur de la politique étrangère de l’administration Trump réside un engagement à prendre des décisions basées sur la réalité, pas des souhaits, et de mener à des résultats optimaux basés sur des faits concrets”, a déclaré, Mike Pompeo, Secrétaire d’Etat américain, le samedi 2 novembre.

“Ce sont des personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elles parce qu’elles craignent pour leur vie et leur famille. Et, pour aggraver les choses, l’administration Trump veut réduire le nombre de réfugiés que notre pays accueillera cette année à 18.000, le plus bas de tous les temps”, avait déploré la Gouverneure démocrate de l’Oregon, Kate Brown, le mois dernier.

Environ 85.000 réfugiés avaient été accueillis aux Etats-Unis, lors de la dernière année du mandat du prédécesseur de l’actuel locataire de la Maison Blanche, Barack Obama.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Programme politique - Honduras

Aller plus loin

Les Etats-Unis accueilleront beaucoup moins de réfugiés

L’administration de Donald Trump a présenté, jeudi dernier, une nouvelle réduction draconienne du quota des réfugiés accueillis aux Etats-Unis dans le cadre de leur politique de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...