L’athlète marocain Anass Essayi a réalisé un temps de 7 minutes, 32 secondes et 45 centièmes au 3000 mètres en salle lors du meeting de Liévin, en France, battant ainsi le record national.
Il améliore le précédent record de 7 minutes 33 secondes et 73 centièmes, détenu par Hicham El Guerrouj depuis 2003, et établi lors du même événement.
Cette course s’inscrit dans une série de bons résultats pour Essayi. La semaine précédente, il avait remporté le 1500 mètres du meeting de Metz, avec un temps de 3 minutes 33 secondes et 55 centièmes, un nouveau record pour cette compétition.
A lire : Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable
Avec ces chronos, Essayi se positionne parmi les meilleurs athlètes mondiaux sur 1500 mètres cette saison. Il est désormais deuxième au classement des meilleures performances marocaines de tous les temps en salle sur cette distance, derrière le record national de Hicham El Guerrouj (3:31.18), réalisé à Stuttgart en 1997.
Le parcours d’Essayi comprend également des contre-performances. Il n’avait pas réussi à se qualifier pour la finale du 1500 mètres aux Jeux Olympiques de Paris, terminant septième de sa demi-finale, alors que seuls les six premiers étaient qualifiés.