Visas : le Maroc, victime collatérale des tensions France-Algérie ?
La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens s’explique par les tensions entre Paris et Alger.
Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réagi à la décision de la France de durcir l’octroi des visas pour les Marocains. Il dénonce une décision “injustifiée”.
« Le Maroc a toujours agi avec responsabilité face à la question de l’immigration clandestine. La décision de la France est injustifiée pour diverses raisons », a affirmé le chef de la diplomatie marocaine lors d’un point de presse en présence de son homologue mauritanien, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, actuellement en visite de travail à Rabat. Selon lui, il s’agit d’une « affaire franco-française ».
À lire : La France va durcir l’octroi des visas aux Marocains
La France a décidé ce mercredi de durcir l’octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants refoulés de France. Nasser Bourita démonte cet argument. Il a fait savoir que les consulats du Maroc en France ont délivré ces derniers mois près de 400 laissez-passer.
À lire : La France compte restreindre la délivrance de visas aux Marocains
Selon le chef de la diplomatie marocaine, l’absence de tests PCR des personnes qui font l’objet d’un refoulement du territoire français serait le véritable problème. « La France doit assurer un PCR avant tout embarquement dans l’avion. Or, ces personnes en sont démunies », a-t-il affirmé en substance le chef de la diplomatie marocaine, soulignant que la décision française va pénaliser les cadres et les malades marocains.
Aller plus loin
La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens s’explique par les tensions entre Paris et Alger.
La France a décidé de durcir l’octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens, mettant ainsi sa menace à exécution. Elle avait averti qu’elle réduirait...
Plus de 4 Français sur 10 sont favorables à une immigration zéro en France, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA. Le sujet sera sans doute abordé lors de la campagne...
La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens suscite une réaction de la part de l’antenne...
Ces articles devraient vous intéresser :