France : des Marocains achetaient des visas à 8000 euros

21 septembre 2021 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

La police aux frontières en Corse a réussi à démanteler une filière d’immigration clandestine entre le Maroc et l’Europe. En tout, 11 personnes ont été placées en garde à vue.

C’est l’aboutissement d’une enquête qui aura duré trois ans. « On est partis d’un clandestin interpellé en Corse, puis en tirant le fil on est tombés sur une filière au mode opératoire encore jamais mis au jour », raconte à l’AFP une source policière. Les enquêteurs de l’île de beatuté avaient mis sur écoute des têtes du réseau marocaines avant de découvrir leurs manœuvres.

À lire : Deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants à Melilla

Des ressortissants marocains faisaient apposer sur leur passeport un vrai visa chinois ou thaïlandais contre 8 000 euros en espèces. Ils embarquaient sur un vol à destination de la Chine ou la Thaïlande, mais faisaient une escale à Francfort, en Allemagne, où ils déposaient une demande d’asile. En tout, 195 clandestins ont transité du Maroc vers Francfort en l’espace de dix-huit mois. Une fois sortis du centre de rétention allemand, ils regagnaient la France, l’Italie ou l’Espagne avec des complices du réseau.

À lire : Almeria : arrestation de plusieurs Marocains actifs dans le trafic de migrants

En France, « certains obtenaient, grâce à des contacts en préfecture de Seine-et-Marne, de vrais titres de séjour, contre 8 000 euros », est-il précisé. Cette enquête sur commission rogatoire d’un juge d’instruction d’Ajaccio s’est soldée par le placement en garde à vue de 11 personnes. Parmi elles, huit personnes — quatre hommes et quatre femmes — dont quatre Français mis en examen, fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Garde à vue

Aller plus loin

Visas : réaction du Maroc suite à la décision française

Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réagi à la décision de la France de durcir l’octroi des visas pour les Marocains....

Deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants à Melilla

La police espagnole a arrêté deux Marocains pour avoir fait entrer illégalement par la mer des migrants à Melilla. Ils seront poursuivis pour violation des droits des étrangers.

Les Marocains face à la difficulté d’obtenir un visa Schengen

Bon nombre de Marocains ont du mal à obtenir un visa Schengen auprès de l’Espagne et de la France en cette période de vacances. Une période qu’ils aiment passer à l’étranger.

Arnaque aux visa Schengen : des faux rendez-vous à 10 000 dirhams

L’arnaque aux rendez-vous Visas Schengen sévit de nouveau sur internet. Une Marocaine s’est vue délester de 10 000 dirhams. Ismail Bellali, directeur général du Centre monétaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».