Les raisons du rapprochement du Maroc avec la Chine

7 janvier 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les relations entre le Maroc et la Chine se renforcent. Les deux pays ont signé mercredi dernier une convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet stratégique chinois des « Nouvelles routes de la soie ».

Refroidissement des relations entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Allemagne, crise avec l’Algérie à cause notamment de la question du Sahara… Autant de raisons qui poussent le royaume à se tourner vers la Chine avec qui elle s’emploie à renforcer ses relations. Selon un proche des autorités marocaines, le Maroc « met en scène la diversification de ses partenariats à l’heure où la relation s’est refroidie avec ses partenaires traditionnels comme l’Espagne, la France ou l’Allemagne », rapporte le journal français L’Opinion.

À lire : Le Maroc et la Chine veulent renforcer leur coopération bilatérale

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger est le chef d’orchestre. Il avait effectué une visite à Budapest en décembre dernier, où il s’est entretenu notamment avec ses homologues des pays du groupe de Visegrad. Mercredi, il a signé la convention de partenariat pour la mise en œuvre des « Nouvelles routes de la soie », initiative stratégique de construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports et de parcs industriels visant à améliorer les liaisons entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

À lire : Presse algérienne : la Chine, un partenaire stratégique détourné par le Maroc

Cette convention favorisera l’accès aux financements chinois pour réaliser de grands projets au Maroc, facilitera les échanges commerciaux, la création de joint-ventures dans les secteurs industriels et énergétiques, la recherche et la coopération technologique. Ning Jizhe, vice-président de la Commission nationale pour le développement de la réforme, qui a signé cette convention, affirme que la Chine a pris l’engagement d’encourager ses entreprises à investir dans le royaume. De son côté, Rabat met en avant son accès préférentiel et sa proximité des marchés européens et africains pour attirer les investissements chinois, l’Algérie étant en avance sur le royaume. « Les investissements directs de la Chine ont atteint 380 millions de dollars », a précisé Ning Jizhe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Algérie - Chine - Sahara Marocain

Aller plus loin

La Chine livre 500  000 vaccins Sinopharm au Maroc

Le Maroc a réceptionné, ce vendredi, 500 000 nouvelles doses du vaccin chinois Sinopharm. Ce nouveau stock vient appuyer les efforts du royaume pour mener à bien sa campagne de...

Confronté à une pénurie des premières doses de vaccins, le Maroc se tourne vers la Chine

Le Maroc fait face à une pénurie des premières doses des vaccins chinois et britannique Sinopharm et AstraZeneca. Le royaume négocie avec la Chine pour s’en approvisionner le...

Le Maroc et la Chine veulent renforcer leur coopération bilatérale

Le Maroc et la Chine viennent de signer un accord spécial de coopération, qui permettra de dynamiser les liens bilatéraux et renforcer les échanges dans tous les domaines.

Presse algérienne : la Chine, un partenaire stratégique détourné par le Maroc

L’alliance sino-marocaine ne semble pas plaire au voisin algérien. La presse locale tire à boulets rouges sur le régime en lui reprochant son immobilisme dans un dossier «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?