Le rappeur Mouad Belghouat reste en prison

29 juillet 2012 - 15h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le rappeur et membre du 20 février, Mouad Belghouat, Lhaqed de son nom d’artiste, a vu sa peine de 1 an de prison confirmée en appel vendredi.

La Cour d’appel de Casablanca a également condamné le rappeur à une amende de 1000 dirhams, pour un clip portant atteinte aux forces de l’ordre, et diffusé sur internet.

Dans son clip Lhaqed traite les policiers de chiens de l’État d’après la partie civile. Son avocat se défend et affirme qu’il "s’agit d’un procès contre la liberté d’expression", une thèse soutenue par Human Rights Watch.

Arrêté fin mars pour ce clip jugé "attentatoire à la police", Mouad Belghouat avait été condamné en mai par le tribunal de première instance d’Aïn Sebaa, à Casablanca, à 1 an de prison, 1000 dirhams d’amende et 1 dirham symbolique au profit de la partie civile.

Ce n’est pas le premier séjour en prison de Mouad Belghouat. Le militant avait été libéré en janvier dernier après quatre mois passés à la prison d’Oukacha à Casablanca pour l’agression d’un militant royaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Casablanca - Procès - Liberté d’expression - Prison - Police marocaine - Mouvement du 20 février - Mouad Belghouat - Prison d’Oukacha

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.