Le rappeur Mouad Belghouat reste en prison

29 juillet 2012 - 15h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le rappeur et membre du 20 février, Mouad Belghouat, Lhaqed de son nom d’artiste, a vu sa peine de 1 an de prison confirmée en appel vendredi.

La Cour d’appel de Casablanca a également condamné le rappeur à une amende de 1000 dirhams, pour un clip portant atteinte aux forces de l’ordre, et diffusé sur internet.

Dans son clip Lhaqed traite les policiers de chiens de l’État d’après la partie civile. Son avocat se défend et affirme qu’il "s’agit d’un procès contre la liberté d’expression", une thèse soutenue par Human Rights Watch.

Arrêté fin mars pour ce clip jugé "attentatoire à la police", Mouad Belghouat avait été condamné en mai par le tribunal de première instance d’Aïn Sebaa, à Casablanca, à 1 an de prison, 1000 dirhams d’amende et 1 dirham symbolique au profit de la partie civile.

Ce n’est pas le premier séjour en prison de Mouad Belghouat. Le militant avait été libéré en janvier dernier après quatre mois passés à la prison d’Oukacha à Casablanca pour l’agression d’un militant royaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Casablanca - Procès - Liberté d’expression - Prison - Police marocaine - Mouvement du 20 février - Mouad Belghouat - Prison d’Oukacha

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.