Ramadan : Sebta et Melilla suivent le Maroc, l’Espagne l’Arabie Saoudite

6 mai 2019 - 15h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une petite originalité pour les villes de Sebta et Melilla qui, pour le début du mois du ramadan, n’ont pas suivi l’exemple des autres villes de la péninsule ibérique.

Alors que l’Espagne a commencé le ramadan ce lundi 6 mai, ce ne sera pas le cas des villes de Melilla et Sebta qui ne le débutent que demain, au même moment que le Maroc. La raison est simple : les représentants musulmans d’Espagne ont pour habitude de suivre l’Arabie Saoudite, alors que les deux villes autonomes suivent en général le Maroc.

Ainsi, la commission islamique d’Espagne et l’Union des communautés islamiques de Ceuta, très proches du Maroc, ont annoncé à tous les musulmans de Melilla et Sebta le début du ramadan pour le mardi 7 mai. Ils ont donc suivi la date fixée par le Maroc et préalablement par les calculs astronomiques.

Comme pour chaque fête religieuse, les représentants des musulmans ont tenu à souhaiter Ramadan Moubarak aux musulmans des deux enclaves, d’Espagne mais aussi à tous les musulmans.

Si le ramadan 1440 commence en même temps que le Maroc, ce ne sera pas forcément le cas pour l’Aïd Al Fitr, fête commémorant la fin du mois du jeûne. Cette année, il devrait être célébré vers le 5 juin prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...