Ramadan et covid-19 : une association vole au secours des MRE d’Espagne

28 avril 2020 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

La communauté marocaine résidant dans la région de Madrid, a bénéficié de la distribution d’aides alimentaires à l’occasion du mois de ramadan. Il s’agit d’une initiative humanitaire lancée par le Centre culturel international de coexistence ALIF pour soutenir les Marocains dans le contexte actuel de la pandémie du covid-19.

Dans un communiqué, le centre a rappelé que cette opération a permis de soutenir les Marocains établis dans la communauté autonome de Madrid, et ce depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans le pays pour lutter contre la propagation du covid-19.

Cette initiative humanitaire a profité à plusieurs membres de la communauté marocaine impactés par les mesures restrictives imposées par les autorités pour faire face à la propagation du virus, ainsi qu’à des immigrés et des ressortissants marocains en séjour touristique dans la région, bloqués depuis le déclenchement de la pandémie.

Dans le même élan de solidarité, d’importantes quantités de denrées alimentaires offertes par plusieurs institutions espagnoles, ainsi que par la Banque alimentaire, ont été distribuées à 884 familles établies dans la région. Selon les organisateurs, cette opération se poursuivra pour atteindre un plus grand nombre de familles nécessiteuses.

Par ailleurs, des paniers alimentaires de Ramadan seront également distribués à des familles démunies à l’occasion du mois de jeûne, grâce au soutien de bienfaiteurs. Il s’agit d’une initiative humanitaire qui est devenue une tradition annuelle menée par de nombreuses associations marocaines actives dans les différentes régions d’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ramadan 2025 - Alimentation

Aller plus loin

Le rêve de la Marocaine Aïcha Errazani pour son village natal

Avec son association « Les Racines de Tessanou », la Marocaine Aïcha Errazani apporte aux habitants de Tazarin un soutien matériel afin de les aider à lutter contre le froid....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.