La mesure de dates fixes adoptée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) sur la base des tables astronomiques, pour éviter le système dit "aléatoire" du calendrier lunaire islamique, permettra de connaître préalablement la date du Ramadan et de s’y préparer.
Traditionnellement, l’on observe encore en Islam la lune à l’œil nu, pour déterminer le début du mois du Ramadan, mais plusieurs pays à travers le monde, notamment l’Egypte, le Canada et les Etats-Unis, ont opté depuis une vingtaine d’années pour le système de dates fixes.
En France, cette méthode scientifique a été contestée par plusieurs milieux musulmans, dont la Grande mosquée d’Evry, attachés à l’observation traditionnelle de la lune prônée par l’Islam.
L’Aïd Al Fitr, qui marque la fin du Ramadan est prévu donc en France le 10 août.
Mise à jour du mardi 9 juillet : Mercredi 10 juillet est le premier jour de Ramadan en France, où "la grande majorité des fidèles a voulu suivre l’Arabie Saoudite et d’autres pays, qui commenceront le ramadan jeudi 10 juillet. (...) Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane", a affirmé au Monde.fr Dalil Boubakeur, président du Conseil Français du Culte Musulman et recteur de la mosquée de Paris.