Le Ramadan débute le mercredi 10 juillet en France (Maj)

8 juillet 2013 - 22h27 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mardi 9 juillet, est officiellement le premier jour du mois sacré de Ramadan en France, où la date des fêtes musulmanes est désormais connu d’avance. Le dernier jour du mois de jeûne est le 9 août.

La mesure de dates fixes adoptée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) sur la base des tables astronomiques, pour éviter le système dit "aléatoire" du calendrier lunaire islamique, permettra de connaître préalablement la date du Ramadan et de s’y préparer.

Traditionnellement, l’on observe encore en Islam la lune à l’œil nu, pour déterminer le début du mois du Ramadan, mais plusieurs pays à travers le monde, notamment l’Egypte, le Canada et les Etats-Unis, ont opté depuis une vingtaine d’années pour le système de dates fixes.

En France, cette méthode scientifique a été contestée par plusieurs milieux musulmans, dont la Grande mosquée d’Evry, attachés à l’observation traditionnelle de la lune prônée par l’Islam.

L’Aïd Al Fitr, qui marque la fin du Ramadan est prévu donc en France le 10 août.

Mise à jour du mardi 9 juillet : Mercredi 10 juillet est le premier jour de Ramadan en France, où "la grande majorité des fidèles a voulu suivre l’Arabie Saoudite et d’autres pays, qui commenceront le ramadan jeudi 10 juillet. (...) Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane", a affirmé au Monde.fr Dalil Boubakeur, président du Conseil Français du Culte Musulman et recteur de la mosquée de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.