Ramadan 2020 : la Mecque complètement vide le premier jour

26 avril 2020 - 16h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La pandémie du covid-19 a véritablement bousculé les habitudes. Le premier jour du Ramadan 2020, la Kaaba à la grande mosquée de la Mecque est restée presque vide.

Juste une petite poignée de fidèles musulmans positionnés face à la Kaaba, à la Grande mosquée de la Mecque. Les mesures sanitaires contre le covid-19 ont rendu ce lieu désert hier, premier jour du Ramadan. Le mois de Ramadan, qui a démarré en temps de confinement, s’annonce difficile pour les musulmans du monde. Une période où les mosquées sont fermées et les rassemblements familiaux interdits. Habituellement noire de monde, l’esplanade de la Kaaba, la structure cubique située au cœur de la Grande mosquée, était déserte.

Les mesures prises dans les différents pays ont enlevé au mois sacré de Ramadan, sa générosité, ses rassemblements et ses périodes de partage. L’iftar, le repas de rupture du jeûne, ne pourra pas être partagé en famille ou entre voisins et amis. Tout en insistant sur la protection de la vie et de la santé des peuples, le roi Salmane d’Arabie saoudite s’est désolé de l’absence des prières collectives qui caractérisent le mois de Ramadan.

Au niveau du royaume, les prières ont été suspendues dans les mosquées et un couvre-feu a été imposé dans la plupart des régions. Cependant, quelques fidèles entourés des forces de l’ordre étaient dans la grande mosquée à la Mecque pour la prière. Cette situation est défavorable aux plus démunis qui sont privés de la charité des mosquées et des associations. Plusieurs pays musulmans qui ont démarré le Ramadan, ont annoncé des allègements des mesures sanitaires et sécuritaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Ramadan 2025 - La Mecque

Aller plus loin

Arabie saoudite : Masjid al-Haram et l’esplanade entourant La Kaaba ouverts aux fidèles

Le roi Salman d’Arabie saoudite a autorisé la réouverture, samedi, de l’esplanade entourant la Kaaba, le lieu le plus saint de l’islam, situé au cœur de la Grande mosquée de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...