Ramadan 2020 : le covid-19 bouscule les pratiques traditionnelles des Marrakchis

8 mai 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marrakchis vivent le mois de Ramadan d’une manière particulière cette année. Il leur est impossible de faire les rituels habituels en raison du confinement imposé afin de freiner la propagation du covid-19 dans le royaume.

Plus de prières rituelles, plus de veillée de prières, ni de soirée dans les mosquées historiques telles que la Koutoubia ou celle de Moulay Yazid, fermeture de mosquées… Le mois de Ramadan 2020 se vit autrement dans le confinement, contrairement aux autres années.

Les accros à la caféine et/ou à la nicotine, habitués à siroter lentement leur café entre amis dans les quartiers huppés, à Gueliz ou Victor Hugo, ne peuvent plus s’offrir ce plaisir.

Dans les quartiers populaires Ryad Laarouss, Sidi Youssef ben Ali et les quartiers de la place de Jamaâ El Fna, les cafés et salons de thé grouillaient de monde après la fin des prières de Taraouih, avec un afflux massif vers les terrasses des cafés de France ou El Koutoubia, juste après la prière nocturne.

Le confinement produit également un impact négatif sur l’activité des amateurs de gastronomie, en particulier de Tanjia, spécialité locale dégustée en groupe, dans la plupart des cas, dans les espaces verts, loin des agitations de la ville. Presque toutes les pratiques traditionnelles changent en ce mois de ramadan à cause du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.