Ramadan 2019, c’est pour quand ?

20 avril 2019 - 08h00 - France - Ecrit par : K.B

Est-il nécessaire d’attendre l’apparition du croissant lunaire, ou existe t-il des méthodes scientifiques, pour connaître la date exacte du Ramadan ? Les organisations musulmanes françaises ont des avis divergents sur la question.

Suivant l’exemple de certains pays comme la Turquie, l’Allemagne, l’Italie, ou encore l’Irlande, chaque année, le Conseil théologique musulman de France (CTMF), annonce à l’avance les dates du début de Ramadan, de manière scientifique. Au mois de mars, le conseil avait estimé que « le premier jour du mois du Ramadan 1440 correspondra au lundi 6 Mai 2019 », se basant, selon lui, sur « des données scientifiques les plus précises ».

D’autres, par contre restent sceptiques, et préfèrent se fier à la vision effective de la lune, pendant la Nuit du doute. C’est le cas du Conseil français du culte musulman (CFCM), des Musulmans de France, ainsi que la Grande mosquée de Paris, qui se réunissent, chaque année, dans l’enceinte du lieu de culte parisien, pour décider de la date précise du Ramadan.

Au Maroc, c’est toujours le ministère des Habous et des affaires Islamiques, via ses conseillers et nadirs, qui fait office de référence en matière d’annonce du début du ramadan. La voie scientifique n’a jamais envisagée par les autorités religieuses marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?