Ramadan 2019 : le ministère rassure sur l’approvisionnement

25 avril 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a tenu une réunion de coordination, dans le but de permettre d’évaluer les mesures pouvant assurer l’approvisionnement du marché national durant le mois de Ramadan.

Cette réunion a permis d’évaluer les mesures et dispositions prises et qui sont susceptibles d’assurer le suivi de la situation de l’approvisionnement du marché national et des prix des produits de première nécessité. Mais également, en second point inscrit à l’ordre du jour, il était question du « renforcement des interventions des services chargés du contrôle et de la protection du consommateur et des mécanismes de coordination entre les administrations ».

Un communiqué du ministère souligne que lors de cette rencontre a été décidé de « renforcer les opérations de contrôle quotidien comme étant le moyen idoine pour garantir le suivi régulier de la situation des marchés ». Mais également, de « faire face, avec la rigueur nécessaire, à l’ensemble des pratiques contraires à la loi et à toutes les infractions enregistrées et de sanctionner tout manquement aux lois en vigueur ».

Pour atteindre tous ces objectifs définis et assurer un agréable Ramadan aux consommateurs, plusieurs ministères ont sur instructions royales, « coordonné leurs actions, afin de mobiliser des services de contrôle, de « garantir la transparence des transactions commerciales » et « de faire face à toutes les pratiques illégales portant atteinte à la stabilité des prix ».

Il s’agit des ministères de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, de la Santé ainsi que du ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. Le communiqué précise que la rencontre a également insisté sur la réactivation lors de ce mois sacré du numéro de téléphone national « 5757 », qui permet aux citoyens, dans les différentes régions du Royaume, d’entrer directement en contact avec les cellules de permanence créées au niveau des préfectures et provinces, pour la réception de leurs réclamations et remarques sur l’approvisionnement des marchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ramadan 2025 - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...