Les musulmans de France ne s’entendent pas sur la date du Ramadan

26 juin 2014 - 18h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les musulmans de France pourraient connaître les mêmes problèmes que lors du ramadan dernier. La date du début du mois sacré risque à nouveau de faire débat, créant ainsi une certaine confusion entre les musulmans de l’Hexagone. L’unité des musulmans français pour jeûner en même temps semble d’ores et déjà compromise.

A en croire Metronews.fr : « À n’en pas douter, le débat de 2013 autour du ramadan a laissé des traces. Très critiqué l’an dernier après sa décision d’annoncer à l’avance la date de début du ramadan grâce à une méthode scientifique, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait créé un véritable cafouillage en revenant sur sa décision ».

En effet, l’année dernière, la communauté musulmane avait été divisée au sujet du début du mois de Ramadan. Certains avaient opté pour le 9 juillet, privilégiant une méthode scientifique qui avait annoncé cette date bien avant. Mais d’autres avaient entamé leur mois de jeûne seulement le 10 juillet, après avoir observé la lune à l’œil nu lors de la « Nuit du Doute ».

Deux fois la même erreur ?

Tout laisse supposer que le même scénario se répétera cette année également, à part (bien évidemment) si les calculs scientifiques et l’observation à l’œil nu s’accordent sur un même jour.

En effet, le CFCM (Conseil français du culte musulman) a informé, via deux communiqués, qu’une annonce officielle sera proclamée le vendredi 27 juin 2014 à la Grande Mosquée de Paris à partir de 18 heures. Le CFCM a opté pour l’observation à l’œil nu. Ou peut-être pour autre chose…

Mais cela ne fait pas l’unanimité. Toujours selon Metronews.fr : « L’Union des organisations islamiques de France, proche des frères musulmans et à l’origine du choix du calcul scientifique de l’an dernier, reste en effet sur sa position. Prônant "l’unité et la fraternité", elle annonce d’ores et déjà un début du ramadan le 28 juin ".

Les deux semblent décidés à rester sur leurs positions. Donc, pour fêter Ramadan le même jour, il faut espérer que les deux méthodes (dont l’une est connue et l’autre non) s’accordent sur la date du 28 juin. Ce qui est possible, bien-entendu, mais pas très sûr…

Dissensions même au sein du CFCM

Au sein même du CFCM, la dissension règne sur la méthode à choisir. Alors qu’un consensus datant du 9 mai 2013 affirmait que le Conseil tiendrait compte de l’observation de la lune et de n’entamer le jeûne que lorsque la lune est observable, un autre facteur est entré en jeu : Les dates choisies par les pays musulmans. Ce qui, bien-entendu, abroge le consensus du 9 mai.

Interviewé par Zaman France, Mohammed Moussaoui, l’ancien président du CFCM et l’actuel président d’honneur de l’institution, déclare : « Le 9 mai 2013, nous avions décidé de façon unanime de nous entendre sur le critère du calcul. Cette décision ne peut pas être abrogée par le bureau exécutif sans qu’il y ait au minimum réunion et concertation du Conseil d’administration du CFCM ». Par contre, ce qui est fait est fait.

Mais quel est ce nouveau critère ?

Actuellement, il s’agit d’une énigme. Effectivement, toujours selon Moussaoui : « Le CFCM n’observe pas la nouvelle lune. Il s’appuie sur les déclarations des pays musulmans. Je ne sais pas sur quelles bases le CFCM va prendre sa décision car que signifie "majorité des pays musulmans", d’autant que tous les pays n’annoncent pas leurs décisions au même moment. Certains pays comme le Maroc n’annonceront pas avant 22 h. Je crains que l’idée qui est derrière soit d’attendre la décision de l’Arabie saoudite ».

Autant dire que le scénario de 2013 se répétera. Sauf si... Les dates s’accordent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.