
Bruxelles : plus de 100 000 signatures pour le maintien de l’abattage rituel
L’interdiction de l’abattage rituel n’est toujours pas du goût des Bruxellois. Une pétition lancée a déjà récolté plus de 100 000 signatures.
À l’heure où les partis politiques comme Démocrate fédéraliste indépendant (DéFI) et le Mouvement réformateur (MR) appellent à mettre fin à l’abattage rituel sans étourdissement, l’ex-députée belge d’origine marocaine Rajae Mouane, co-présidente d’Ecolo, souhaite qu’il y ait un « débat global » sur le sujet.
« Dans ce débat, je ne veux pas d’hypocrisie : le bien-être animal doit évoluer effectivement, mais si nous voulons un vrai débat, il faut un débat global. Pourquoi est-ce qu’il faudrait se concentrer sur les dernières minutes de la vie de l’animal », a-t-elle dit lors de son passage sur l’émission de “+d’Actu” sur BX1. Selon elle, ce débat doit être axé sur les conditions de vie de l’animal, de son transport, etc. « Je pense que c’est dangereux dans ces débats-là, de travailler par silo et je pense que le plus cohérent, c’est de venir sur un débat beaucoup plus global, beaucoup plus large », a ajouté Rajae Mouane.
À lire : Abattage rituel en Belgique : plainte auprès de la CEDH
« Pour les écologistes, il y a deux balises extrêmement importantes : la première, c’est le respect du bien-être animal, c’est quelque chose qui est extrêmement important et ça fait partie de l’ADN des écologistes. L’autre balise qui est extrêmement importante pour nous, c’est le respect des libertés, dont la liberté de culte. On le voit, les techniques d’abattages et les pratiques religieuses évoluent et donc les deux ne sont absolument pas incompatibles et on essayera d’arriver à une solution, une situation qui convienne au plus grand nombre », a poursuivi la coprésidente d’Écolo.
Aller plus loin
L’interdiction de l’abattage rituel n’est toujours pas du goût des Bruxellois. Une pétition lancée a déjà récolté plus de 100 000 signatures.
En Belgique, des associations musulmanes ont décidé de déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour contester la décision de la cour...
L’Aïd-el-Adha se célèbre de manière particulière en Belgique, un pays qui devrait compter 1,149 million de musulmans en 2030 selon Pew Forum of Religion and Public Life.
Le président du Parlement wallon André Antoine vient d’être sollicité par l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) pour qu’il saisisse le Conseil d’État avant le vote final...
Ces articles devraient vous intéresser :