Le raï fait tomber la frontière entre le Maroc et l’Algérie

29 novembre 2019 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le raï est une musique qui permet de transcender les frontières imperméables entre le Maroc et l’Algérie. C’est du moins ce que pense l’écrivain Tawfiq Belfadel.

La fermeture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie n’a visiblement pas ruiné les relations entre les deux peuples. Dans le secteur de la culture, il existe encore des points communs qui maintiennent ensemble ces deux pays.

Dans une tribune publiée sur Marianne, l’écrivain Tawfiq Belfadel parle du sujet sans ambages. Selon lui, « les Marocains et les Algériens sont deux peuples qui s’aiment énormément car il suffit de décliner son identité algérienne au Maroc pour voir les accolades et les mots doux que vous offrent les Marocains. » Cet amour s’était d’ailleurs manifesté à la dernière coupe d’Afrique des nations où les Marocains ont supporté et défendu l’équipe algérienne en scandant le slogan "khawa khawa" (nous sommes des frères).

Mais la musique raï reste l’élément rassembleur des deux peuples. L’écrivain a fait observer que le festival international du raï a lieu depuis des années à Oujda. Et, à Saidia et Oujda, deux villes marocaines, le raï algérien est accepté de tous, sacralisé au point où le visiteur se croirait à Oran. Mieux, cette musique est jouée dans les discothèques de Casablanca, Fès, Marrakech ou Tanger, etc. dans les magasins, dans les voitures, dans les ruelles des souks, sur les smartphones…

Pour Tawfiq Belfadel, le raï est un pont d’amour et de fraternité entre Marocains et Algériens, lequel efface la frontière et ses mauvaises conséquences sur les consciences des deux peuples. L’écrivain estime que la frontière est une illusion, un produit de la géopolitique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Musique - Casablanca - Fès - Oran

Aller plus loin

Marocains et Algériens réclament la réouverture des frontières (vidéo)

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées des deux côtés de la frontière séparant le Maroc et l’Algérie pour réclamer la réouverture des frontières fermées depuis 24 ans.

Le Maroc, l’une des destinations préférées des Algériens pour la fin de l’année

Les Algériens seront très nombreux à se rendre à l’étranger pour le « Réveillon 2019 » et certains d’entre eux ont déjà fait le choix du Maroc, notamment Marrakech.

Mohammed VI écrit à Abdelmadjid Tebboune

À l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie, le Roi Mohammed VI a adressé un message au président Abdelmadjid Tebboune. Un message dans lequel il présente ses vives...

Maroc-Algérie : Vers un dénouement heureux ?

La déclaration sur la marocanité du Sahara par l’ex-dirigeant du Front de Libération Nationale algérien ainsi que les propos du premier Président de la Cour suprême d’Algérie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.