Marocains et Algériens réclament la réouverture des frontières (vidéo)

23 juillet 2018 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées des deux côtés de la frontière séparant le Maroc et l’Algérie pour réclamer la réouverture des frontières fermées depuis 24 ans.

« Le peuple veut ouvrir les frontières », « On est des frères, pas des ennemis » ont scandé les manifestants dont l’appel au rassemblement avait été relayé sur les réseaux sociaux.

Interrogé par la chaîne Russia Today, un Marocain détaille les difficultés rencontrées lorsqu’il s’agit d’aller rendre visite à l’un de ses proches de l’autre côté de la frontière. « Pour pouvoir aller voir nos familles qui habitent à quelques kilomètres d’ici, on doit faire un trajet incroyable : prendre un premier avion jusqu’à Casablanca, puis un second de Casablanca à Oran, puis prendre une voiture pour rejoindre le village ou la ville où vivent nos proches », a-t-il déclaré.

Les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées depuis 1994 suite à l’attentat perpétré à l’hôtel Asni à Marrakech. Les autorités marocaines avaient accusé l’Algérie d’être derrière ces attaques et annoncé l’instauration de visas pour les ressortissants algériens, l’Algérie a répondu en fermant totalement les frontières terrestres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Vidéos - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

Le raï fait tomber la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Le raï est une musique qui permet de transcender les frontières imperméables entre le Maroc et l’Algérie. C’est du moins ce que pense l’écrivain Tawfiq Belfadel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.