L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
Le photographe de l’agence Reuters, Rafael Marchante, a finalement été réacrédité ce jeudi par le ministère de la Communication suite aux échanges entre le ministère et l’agence presse.
Khalid Naciri, ministre marocain de la Communication, a décidé de renouveler l’accréditation "suite aux démarches entreprises par l’agence Reuters, aux engagements pris par son représentant et à l’appel du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), pour le règlement de ce dossier par le dialogue" a indiqué une "source autorisée" à la MAP.
Le ministère de la Communication avait décidé fin mars dernier de ne pas renouveler l’accréditation de Rafael Marchante, l’accusant de travailler, sans le déclarer, pour différents organes de presse et d’avoir un comportement d’adversaire politique du Royaume.
En réponse à se refus, Reuters avait publié un communiqué dans lequel il demandait au ministère de revoir sa décision. L’agence avait également envoyé Steve Chrisp, haut responsable de Reuters, au Maroc pour régler ce contentieux.
Ces articles devraient vous intéresser :