Rabat : VIe séminaire hispano-marocain des journalistes

15 mars 2005 - 11h57 - Espagne - Ecrit par :

Le VIe séminaire hispano-marocain des journalistes se tiendra cette année du 16 au 17 mars à Rabat pour débattre notamment des échanges entre les professionnels des deux pays, de l’avenir des relations bilatérales et du dossier du Sahara.

Les journalistes de différents médias de part et d’autre du détroit de Gibraltar discuteront durant ces deux jours de la "démocratisation de la presse au Maroc, avancées et insuffisances", des "échanges économiques et humains" et du thème : "Le Maroc et l’Espagne face au dossier du Sahara". Le séminaire est organisé par l’Association des Journalistes Européens et la Fondation maroco-espagnole des Trois Cultures de la Méditerranée qui oeuvre en faveur du rapprochement entre les deux rives. Il devra être ouvert par le ministre de la communication, Nabil Benabdallah et le président du gouvernement autonome de l’Andalousie, Manuel Chaves, en visite officielle au Maroc, selon les organisateurs. Les participants, directeurs, rédacteurs en chef et correspondants des médias des deux pays doivent se demander notamment si la presse était un "instrument de non communication entre le Maroc et l’Espagne". L’atelier consacré au dossier du Sahara devra voir la participation de journalistes, mais également d’hommes politiques et d’ambassadeurs du Maroc et d’Espagne. Quant au chapitre dédié aux échanges économiques et humains, il devra examiner et là aussi en présence de responsables gouvernementaux, de chefs d’entreprises et de représentants de la société civile, des questions de l’immigration, de l’économie et de la culture.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Presse - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.