Rabat et Téhéran conviennent d’un dispositif de coopération économique

26 février 2008 - 00h18 - Economie - Ecrit par : L.A

La cinquième session de la commission mixte de coopération maroco- iranienne qui s’est achevée lundi à Téhéran, a mis sur pied un dispositif varié de coopération économique entre les deux pays. A l’issue de trois jours de travaux de la commission mixte de coopération économique, commerciale et culturelle, le Maroc et L’Iran ont signé plusieurs accords de coopération portant en l’occurrence sur la non double imposition, la navigation maritime et la coopération touristique 2008-2010.

Un mémorandum d’entente sur la coopération industrielle a également été approuvé par cette commission qui a réuni des représentants de départements ministériels et des et hommes d’affaires marocains et iraniens. Il a été décidé, en outre, d’organiser, en avril prochain, des semaines commerciales iranienne et marocaines dans les deux pays pour dynamiser leur coopération économique.

Un conseil d’affaires maroco- iranien, doit aussi voir le jour pour explorer les potentialités des deux parties et instaurer un « élan de confiance » entre les hommes d’affaires, indique-t-on à Rabat. Les opportunités de coopération comprennent des secteurs porteurs tels le tourisme, l’industrie automobile et le textile.

Selon des sources concordantes, les deux parties ont même discuté de la création d’une banque privée iranienne au Maroc.

Source : APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Iran - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.