Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne relancé ?

22 avril 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : J.D

Le projet de liaison fixe via le détroit de Gibraltar a fait objet d’une réunion virtuelle tenue mercredi, entre les autorités marocaines et espagnoles. À l’occasion, les deux parties ont exprimé leur volonté mutuelle de redynamiser ce chantier stratégique intercontinental à fort potentiel.

Au cours de cette rencontre qui vient en préparation de la réunion de Haut niveau prévue au Maroc, le ministre marocain de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara et le ministre espagnol des transports, de la mobilité et de l’agenda urbain, José Luis Abalos, se sont accordés sur le projet de mémorandum d’entente de coopération technique en cours d’achèvement par les deux parties.

Le ministre Abdelkader Amara a souligné que la concrétisation du projet de liaison fixe entre le Maroc et l’Espagne, permettrait de relier, non seulement deux pays, mais aussi deux continents. Ainsi, « le Maroc servirait de trait d’union entre l’Europe et l’Afrique », s’est-il réjoui. Mieux, rappelle M. Amara, le projet se veut structurant pour les années à venir et va permettre de valoriser les deux sociétés déjà en charge de l’étude technique de ce projet.

Cette rencontre intergouvernementale, outre la coopération entre les ports marocains et espagnols, aura permis d’aborder la question liée au développement de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Marrakech. À ce sujet, les responsables du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, ainsi que de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez Hochleitner Rodriguez, ont échangé des possibilités d’étendre la coopération existant entre les deux royaumes, dans les domaines des infrastructures, des transports terrestres et maritimes et de la logistique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Abdelkader Amara

Aller plus loin

Un tunnel Maroc-Gibraltar en projet

Le Royaume-Uni intensifie ses relations économiques avec le Maroc. Cette relation bilatérale prévoit une liaison entre le Maroc et Gibraltar. Un pont ou un tunnel d’une...

L’Espagne et le Maroc relancent le projet de tunnel dans le détroit de Gibraltar

Le Maroc a nommé jeudi AbdelKabir Zahoud, directeur général de la Société nationale d’étude du détroit de Gibraltar, relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau. De son...

Un câble électrique sous-marin entre le Maroc et Gibraltar en projet

Un projet d’installation de câbles électriques sous-marin est actuellement à l’étude. L’objectif de ce projet qui doit relier le Maroc au rocher de Gibraltar est de permettre à...

Tunnel de Gibraltar : le Royaume-Uni veut court-circuiter l’Espagne

Dans le cadre du renforcement de leurs relations, le Royaume-Uni et le Maroc s’apprêtent à lancer un projet de construction d’un pont ou d’un tunnel qui unirait les villes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.