Le projet du Conseil supérieur des MRE piétine

2 août 2007 - 02h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

La création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger (MRE) piétine encore. Certes, le Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) en a fait la présentation aux différentes fédérations de MRE, mais la finalisation du projet traîne encore.

Des problèmes de représentativité persistent toujours. Il s’agit principalement de la représentativité institutionnelle des membres de la communauté marocaine à l’étranger. Une question qui s’inscrit au centre de la dynamique que connaît le Maroc au niveau du soutien au processus démocratique et de la consolidation des libertés. Les membres de cette communauté « aspirent à exprimer leurs points de vue et contribuer aux grands chantiers de réformes lancées par le Royaume et veulent aussi être partie prenante dans le projet de création d’un Conseil supérieur » des MRE, avait souligné le président d’une association de Marocains résidant à l’étranger, lors d’un récent débat sur la question.

Il avait aussi lancé toute une diatribe très critique à l’égard de la Fondation Hassan II pour les MRE dont les actions, dira-t-il, restent ponctuelles. C’est beaucoup plus de l’assistanat à la communauté des MRE rentrant ou quittant le pays au cours des opérations de transit, affirmera-t-il. « Aujourd’hui, la communauté marocaine installée à l’étranger a besoin de beaucoup plus que ces opérations », ajoutera-t-il.

Les représentants de Fédérations d’Associations et d’amicales de travailleurs et de commerçants ont appelé à l’accélération du processus de création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger. Ce dernier est perçu « comme étant un espace représentant les différentes catégories de la communauté marocaine établie à l’étranger ». « La structure de la communauté marocaine à l’étranger est passée d’une communauté constituée en majorité de main-d’oeuvre non qualifiée (1re génération) à une autre dotée de compétences scientifiques jouant des rôles de premier rang dans leurs pays d’accueil » (2e et 3e générations), rappellera un président de fédération. Certes, on a relevé en de nombreuses occasions que « la communauté marocaine à l’étranger ne constitue pas un groupe homogène en ce qui concerne les revendications et les problèmes auxquels sont confrontés ses membres ». D’où la nécessité de prendre en considération la spécificité de chaque catégorie lors du traitement des problèmes des migrants.
Au-delà de ce volet, on reste plus attaché à des questions de détail (nombre de représentants au conseil, mode de leur élection, qui a droit au vote).

« Nous ne voulons pas revivre la fâcheuse expérience des amicales qui nous avaient été imposées du temps de Driss Basri », dira à L’Economiste un membre de fédération. Apparemment, les MRE craignent qu’il n’y ait une « sorte de mainmise sur le conseil qui en bloquerait tous les mécanismes ».

Mais quoi qu’il en soit, de nombreux membres de la communauté marocaine affirment leur détermination à oeuvrer pour que la nouvelle structure puisse consolider davantage les liens des Marocains avec leur pays.

L’Economiste - J. E. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.