15,5 milliards de DH pour un programme low-cost de logements

31 mars 2008 - 18h58 - Economie - Ecrit par : L.A

Les logements à 140.000 DH officiellement lancés. Ce produit est destiné aux familles démunies, notamment celles dont le salaire mensuel n’excède pas 1,5 fois le Smig (2.700 dirhams). Ce produit low-cost rentre dans le cadre du programme national visant la construction de 130.000 unités de logement à faible coût. SM le Roi Mohammed VI a présidé le 29 mars dernier la cérémonie de signature de la convention portant sur la réalisation de ce programme. Le montant d’investissement global du projet est de 15,5 milliards de DH.

Totalement exonéré d’impôts, ce programme sera réalisé à hauteur de 65% par les filiales régionales du Holding Al Omrane sur les 4 années à venir. La partie restante sera exécutée par des promoteurs immobiliers privés dans le cadre d’un partenariat avec les filiales régionales du holding. Ces logements à faible coût vont profiter à trois catégories de citoyens. Les habitants des logements menaçant ruine, les agents de la sûreté nationale, les employés de la fonction publique, ainsi que les salariés du secteur privé et de l’artisanat. Pour financer l’achat de ce logement, les bénéficiaires peuvent recourir à des crédits garantis par le Fogarim. Ce programme de logement vise aussi à diversifier l’offre en logements et à impliquer les petits et moyens promoteurs immobiliers dans ce type de projets.

Pour la première fois, le monde rural est intégré dans un programme de logements sociaux subventionnés. Quelque 22.353 maisons seront construites dans le cadre de ce projet. Ces logements d’un niveau terrestre doivent veiller au respect des normes d’ingénierie tout en utilisant les matériaux de construction locaux. Dans le milieu urbain seront construits des immeubles (106.785 unités) de trois niveaux (R+3) équipés de services de proximité et respectant les normes de sécurité et de qualité.

Une série de mesures ont été prises pour garantir le logement social au profit des familles démunies. A savoir l’introduction dans la loi de Finances de l’année en cours de mesures incitatives au profit de ce nouveau produit, la maîtrise de ses aspects architectural, technique et financier, la sélection du foncier public destiné à l’urbanisation et le financement des études techniques des bureaux d’études au profit du programme en milieu rural.

La production du logement social a franchi pour la 3e année consécutive la barre des 100.000 unités d’habitat alors qu’elle ne dépassait guère 45.000 unités pas an. Pour leur part, les crédits logement ont dépassé les 100 milliards de dirhams, soit 3 fois le niveau enregistré en 2002. L’objectif à atteindre à l’horizon 2012 est de 150.000 logements sociaux. Le secteur de l’immobilier continue à tirer l’économie nationale au niveau de l’emploi et de l’investissement. « Ce secteur a généré 30% des emplois créés ces dernières années », a souligné Taoufiq Hejira.

Pour rappel, cette convention a été signée par le ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, Taoufiq Hejira, et les directeurs généraux des filiales régionales du Holding Al Omrane.

Source : L’Economiste - S. S. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ahmed Taoufiq Hejira - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...