Programme spécial sur le cinéma marocain au Festival d’Ismaïlia

5 septembre 2007 - 19h05 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Cinéma marocain jouit, au 11ème Festival international du film documentaire et du court métrage, qui s’est ouvert lundi à Ismaïlia en Egypte, d’un programme spécial prévoyant la projection d’une dizaine de films.

Ce programme, qui débutera vendredi prochain, est placé sous le signe "Regard sur le Cinéma Marocain". Au menu du concours officiel, figurent les films marocains, le "Dernier cri" de Hamid Basket et "By Love" de Ghizlane Assif.

Le spécial "Regard sur le cinéma marocain" comporte les films "Mannequin" de Bouselham Da’if, "Al Marhoum" de Rachid El Ouali, "La Fenêtre" de Kamal Derkaoui, "Fin de mois" de Mouhamed Mouftaker, "Coup de grâce" de Driss Rokh, "Destin d’une famille" de Younès Reggab, "Prince d’Ouarzazate" de Fouad Challa, "Table de multiplication" de Abdellatif Afdil, "Chaussure pour chaussure" de Lahcen Dahhani et "Shift Za’id Hdef" de Jihane Bahhar.

Le programme général du festival prévoit la projection de 96 films de réalisateurs représentant 41 pays, dont neuf arabes

Outre Basket et Assif, le Maroc est représenté au Festival d’Ismaïlia par le critique du cinéma Mostafa Mesnaoui, qui doit participer à une conférence sur l’histoire du cinéma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?