Dijon : plus d’exclusion pour le professeur musulman d’un collège

28 novembre 2019 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Le professeur de physique-chimie de confession musulmane accusé d’avoir "créé un climat d’inquiétude au sein de l’équipe d’encadrement du collège" situé à Chablis dans l’Yonne ne sera plus évincé. Ainsi en a décidé le Tribunal administratif de Dijon qui a jugé "insuffisants", les éléments rapportés par le principal du collège.

A l’origine de la décision de l’éviction du professeur de physique-chimie par le rectorat de Dijon le 31 octobre, un "sentiment de malaise" dénoncé par le principal du collège, rapporte l’AFP. A en croire ce dernier, ce sentiment est né du refus de ce membre du corps professoral de serrer la main aux femmes. De même, la demande d’une clé pour arriver tôt au collège ou des informations sur le système d’alarme a inquiété son chef hiérarchique.

Mardi dernier, le Tribunal administratif de Dijon a annulé cette sanction, a fait savoir Me Sana Ben Hadj, l’avocate de ce professeur de 26 ans. Celle-ci estime que son client avait été visé à cause de "son nom et de son faciès".

Alors qu’il effectuait un remplacement dans un établissement en novembre 2018, ce professeur contractuel de physique-chimie avait reçu un courrier du rectorat lui notifiant le non renouvellement de son contrat ainsi qu’une impossibilité de recrutement au sein de l’académie.

Mais, fort heureusement, la justice a tranché en faveur de ce Français d’origine maghrébine : "les éléments rapportés par le principal du collège apparaissent insuffisants, dans les circonstances particulières en l’espèce et en l’absence de tout autre indice". De son côté, le rectorat de Dijon s’est refusé à tout commentaire sur cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Dijon - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.