Dijon : plus d’exclusion pour le professeur musulman d’un collège

28 novembre 2019 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Le professeur de physique-chimie de confession musulmane accusé d’avoir "créé un climat d’inquiétude au sein de l’équipe d’encadrement du collège" situé à Chablis dans l’Yonne ne sera plus évincé. Ainsi en a décidé le Tribunal administratif de Dijon qui a jugé "insuffisants", les éléments rapportés par le principal du collège.

A l’origine de la décision de l’éviction du professeur de physique-chimie par le rectorat de Dijon le 31 octobre, un "sentiment de malaise" dénoncé par le principal du collège, rapporte l’AFP. A en croire ce dernier, ce sentiment est né du refus de ce membre du corps professoral de serrer la main aux femmes. De même, la demande d’une clé pour arriver tôt au collège ou des informations sur le système d’alarme a inquiété son chef hiérarchique.

Mardi dernier, le Tribunal administratif de Dijon a annulé cette sanction, a fait savoir Me Sana Ben Hadj, l’avocate de ce professeur de 26 ans. Celle-ci estime que son client avait été visé à cause de "son nom et de son faciès".

Alors qu’il effectuait un remplacement dans un établissement en novembre 2018, ce professeur contractuel de physique-chimie avait reçu un courrier du rectorat lui notifiant le non renouvellement de son contrat ainsi qu’une impossibilité de recrutement au sein de l’académie.

Mais, fort heureusement, la justice a tranché en faveur de ce Français d’origine maghrébine : "les éléments rapportés par le principal du collège apparaissent insuffisants, dans les circonstances particulières en l’espèce et en l’absence de tout autre indice". De son côté, le rectorat de Dijon s’est refusé à tout commentaire sur cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Dijon - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.