Produits islamiques, des banques étrangères prospectent au Maroc

12 mars 2008 - 12h13 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Forum africain de la finance islamique se tiendra à Casablanca, les 2 et 3 avril 2008, où plus de 150 participants sont attendus. Cette manifestation est organisée par Isla-Invest Consulting, une société française de conseil en investissements financiers et immobiliers conformes aux principes de la Chariâ.

Choisir la capitale économique pour toucher tout le continent africain n’a rien d’hasardeux, selon Zoubeir Ben Terdeyet, PDG d’Isla-Invest « Le Maroc est l’un des pays les plus familiers avec les produits islamiques dans le continent. Les produits alternatifs y sont présents depuis quelques mois déjà. Le pays offre de grandes possibilités d’investissement. En plus, les banques privées marocaines sont assez agressives et la Bourse de Casablanca est très dynamique ».

Autant d’arguments auxquels s’ajoute l’aspect logistique. « La RAM dessert une grande partie de l’Afrique. Cela peut paraître un détail, mais, pour les organisateurs que nous sommes, cela a son importance », ajoute-t-il.

Promouvoir les produits islamiques revient à aborder une nouvelle étape dans l’économie marocaine. « La finance islamique est l’un des secteurs les plus dynamiques. Est-ce qu’un jour Bank Al-Maghrib va autoriser une banque étrangère à s’installer pour vendre ce genre de produits ? Si le marché marocain reste fermé aux banques étrangères, il n’y a pas de souci. Les banques ne feront pas beaucoup d’effort. Par contre, si elles se retrouvent menacées par un concurrent étranger, là beaucoup de choses vont se faire », commente le conseiller.

Reste à savoir quelles ouvertures Bank Al-Maghrib (BAM) entend accorder aux banques étrangères dans ce secteur ? Pour l’heure, Ben Terdeyet considère qu’il n’y a pas au Maroc de banques islamiques au sens propre du mot. Et ce n’est pas simplement une question de terminologie, mais de ressources. « Le problème dans les banques marocaines, c’est que les fonds d’argent proviennent du Ribaa. Dans une banque islamique, tout le circuit d’argent doit être conforme à la Chariâ. Les ressources doivent elles-mêmes être islamiques ».

Par ailleurs, la fiscalité adoptée actuellement semble peu favorable à la commercialisation de ces produits. « Considérant la Mourabaha comme une activité commerciale, l’application de la TVA renchérit le coût », explique le conseiller.

De toute évidence, ce nouveau marché a été introduit de façon brutale. Très peu de Marocains ont adhéré à cette nouvelle offre au coût sensiblement supérieur à celui des produits classiques. À ce propos, le gouverneur de BAM informe qu’une réflexion est en cours afin d’ajuster la fiscalité et d’uniformiser le coût des produits. L’organisateur du forum est optimiste, « on attend l’adaptation des lois qui ne saurait tarder. Je pense que le Maroc est conscient de l’importance d’investir ce secteur ».

Ainsi, le débat est lancé par Isla-Invest qui cible banques et entreprises. Ces dernières « ont toutes des problèmes de trésorerie et cherchent à se financer. La finance islamique peut constituer une réelle opportunité pour elles », conclut Terdeyet. Si l’Islam prône un partage des pertes et des profits, à qui profitent, pour le moment, les produits islamiques ?

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Banques - Prêt - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).