Le tribunal a repris les arguments présentés par l’avocat du journaliste de la MAP qui a relevé plusieurs vices de forme lors de la première et dernière séance du procès qui a eu lieu le 16 janvier dernier. Au terme de cette première séance du procès, celui-ci a été suspendu par la juge qui s’est donnée un délai de 10 jours pour délibérer sur la validité de la plainte.
Tout en décidant de classer la plainte, la juge n’a pas encore statuer sur une demande de l’avocat de Ida Hassan de condamner Ali Lmrabet à payer les frais du procès, qui peuvent être très élevés parce que calculés sur la base de la somme de 600.000 euros que Lmrabet réclamait comme dommages et intérêts.
A rappeler que le tribunal de première instance de Madrid avait condamné, en février 2007, Ali Lmrabet, pour diffamation contre les journalistes de la MAP à Madrid et à payer la somme de 6.000 euros à titre de dommages pour atteinte à leur l’honneur. Les correspondants de la MAP, Mansour Madani et Said Ida Hassan, avaient décidé de poursuivre Ali Lmrabet devant la justice espagnole après la publication par ce dernier d’un article sur les colonnes d’El Mundo les traitant de "mouchards travaillant pour les services de renseignements". Le tribunal a reconnu le correspondant du journal El Mundo coupable de diffamation contre les deux journalistes dans son article publié le 11 mars 2005 sous le titre : "Une armée de mouchards" et l’a condamné à s’abstenir à l’avenir de perpétrer de telles atteintes. Lmrabet a été également condamné à publier, à ses frais, dans El Mundo le texte intégral de la sentence rendue par la justice espagnole.
Dans les attendus du jugement, le tribunal considère que l’auteur de l’article incriminé a péché par la publication d’informations dont la véracité n’a jamais été établie, portant ainsi atteinte à l’honneur des correspondants de la MAP. Dans cet article, Lmrabet avait écrit que les services secrets marocains en Espagne disposent d’une armée de mouchards constituée d’étudiants, de simples travailleurs, d’acteurs de la société civile et même d’un député régional d’origine marocaine, Mohamed Chaib du parti socialiste catalan est l’unique député régional d’origine marocaine en Espagne. "A cette armée de mouchards, s’ajoute une autre beaucoup plus professionnelle, constituée des correspondants de la MAP", avait t-il ajouté.