Un prix Mohammed VI pour les MRE

10 juin 2007 - 08h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’engagement des MRE pour leur pays n’est plus à démontrer. Des prix dédiés aux Marocains de la diaspora seront bientôt créés pour récompenser la créativité de ces derniers, leur engagement associatif ou économique. Dotés chacun d’une somme de 100.000 DH, ces prix portent le nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Des prix récompensant la créativité des Marocains de la diaspora seront bientôt mis en place pour consacrer l’apport de nos concitoyens vivant à l’étranger aux domaines des arts, de la littérature, de l’économie ou encore des l’action associative.

Portant le nom de "Prix Mohammed VI pour les Marocains résidant à l’étranger", ces prix, selon un projet de décret soumis à l’examen du Conseil de gouvernement qui se réunit demain jeudi, sont dotés d’une récompense de 100.000 DH chacun. Selon le même projet de décret (2-07-890), élaboré au niveau du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération), ces prix seront décernés le 10 août de chaque année, journée où le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger.

Ces prix sont déclinés en trois catégories selon le domaine où auront excellé les Marocains de la diaspora. Le premier consacre l’apport des MRE dans le domaine de la créativité (arts, littérature, sports...), alors que le deuxième est dédié à l’investissement et l’économie. Il récompense soit le meilleur projet mis en chantier par un MRE sur le territoire national, soit encore une étude ou recherche économique qui aura de l’impact sur le secteur au Maroc. Le troisième prix, lui, est décerné à ceux parmi les MRE qui auront percé dans le domaine de l’action associative.

Selon le règlement du concours prévu pour ces prix, les candidatures devront être déposées en cinq exemplaires, en plus d’une copie numérisée, avant le 10 mars auprès de l’autorité gouvernementale chargée des MRE, soit le département gouvernemental dirigé actuellement par l’USFP Nouzha Chekrouni. Le projet de décret n’a pas émis de restrictions concernant la langue choisie pour la présentation du travail ou du projet. Sauf que ce dernier ne doit pas avoir reçu d’autres prix auparavant. Les prix, accompagnés d’un galon de souvenir et d’une attestation honorifique, peuvent être décernés à deux candidats ex-aequo. Qui se chargera de tout coordonner pour la mise en place de ce nouveau geste de reconnaissance envers les Marocains de l’étranger ? Le projet de décret stipule que l’organisation sera du ressort de l’autorité gouvernementale chargée des MRE. Cette dernière préside d’ailleurs une commission composée de 15 membres nommés par elle en plus du directeur des affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération qui hérite de la mission de rapporteur. Le règlement intérieur de cette commission ainsi que son mode de travail seront arrêtés ultérieurement par le département de tutelle.

D’ailleurs, les charges inhérentes à l’organisation des concours pour les Prix Mohammed VI pour les Marocains résidant à l’étranger seront inscrits au budget général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Ils sont près de trois millions de Marocains à vivre à l’étranger. Une bonne partie de cette communauté se concentre en Europe et notamment en France, en Espagne et en Belgique. Pour le prochain scrutin législatif du 7 septembre, ils auront le droit de voter et de se porter candidats à la lumière des nouveautés apportées aux lois électorales sur hautes directives royales.

Aujourd’hui le Maroc - Mohamed Boudarham

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Prix - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...