Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.
La prison d’Oukacha ainsi que d’autres établissements pénitentiaires marocains ont connu des changements brusques au sein de leur hiérarchie interne, à l’instar du directeur d’Oukacha qui a été nommé, mardi 11 Juillet, au poste de directeur régional.
Le délégué général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR), Mohammed Salah Tamek a nommé au poste de directeur régional Abdellah Souidi. Ce dernier dirigeait avant sa nomination la prison d’Oukacha, où se trouve actuellement le leader Hirakien Nasser Zefzafi.
D’autres directions régionales ont subi des mouvements de redéploiement (Souss-Massa-Drâa, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat) ainsi que cinq établissements pénitentiaires : la prison Moul El Bergui à Safi, La prison de Aïn Sebaâ 1 à Casablanca, la prison Toulal 2 à Meknès, la prison de Tanger 2, la prison Al Arjat 2, selon Alyaoum24.
Dans un communiqué publié le même jour, la DGAPR affirme que cette initiative vient « insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion de la population carcérale aux niveaux régional et local », rapporte Telquel.
Cette nomination n’aurait aucun lien avec la lettre adressée par le militant rifain ni avec sa vidéo filmée, qui crée la controverse, soutient une source au sein de la DGAPR.
Ces articles devraient vous intéresser :