
Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.
Mardi, le tribunal correctionnel de Villefranche a condamné à cinq ans de prison un Marocain résidant en Italie, interpellé le 19 mars par les douanes à Saint-Georges-de-Reneins. Badr Aslouj, 32 ans, s’arrête sur l’aire d’autoroute. Il conduit depuis Essen en Allemagne. Il s’endort dans sa Mercedes. Les douanes de Bourg-en-Bresse ne manquent pas de repérer ce véhicule. En effectuant une fouille approfondie du véhicule, ils font fonctionner le système d’aération et découvrent que la bouche centrale est hors d’usage.
L’expérience des douaniers les pousse à glisser à l’intérieur une fibre optique armée d’une caméra miniature. Le premier sachet de cocaïne est décelé. Le tableau de bord est entièrement démonté. Apparaîssent 9,5 kilos de drogue. Une prise de maître : à la revente, les 40.000 doses confectionnables pourraient rapporter 430.000 euros.
A l’audience du tribunal correctionnel, le prévenu, gérant avec deux associés d’un restaurant en Italie, a seulement endossé le rôle de mule. « Je ne savais pas combien il y avait de drogue » explique-t-il. Il indique qu’il était parti d’Italie, où il réside depuis 12 ans, avec un Albanais, Gieseppe, à bord d’une BMW. En Allemagne, les clés de la Mercedes lui étaient remises avec pour but de remettre le véhicule à un autre Albanais, Antonio...
Le tribunal a condamné le prévenu à cinq ans de prison et validé la demande des douane, 370.000 euros de réparations et la confiscation du véhicules.
Source : Le Progrès - Christophe Gallet
Ces articles devraient vous intéresser :