Maroc : jusqu’à 20 ans de prison pour des militants rifains

8 février 2018 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des peines de 5 à 20 ans de prison ferme ont été prononcées par la cour d’appel d’Al Hoceima à l’encontre de sept activistes du mouvement du Hirak pour leur participation à des manifestations dans le Rif.

D’après des sources judiciaires citées par l’agence EFE, la cour a condamné deux militants rifains à 20 ans de prison chacun, confirmant ainsi les peines prononcées en première instance. Les deux accusés étaient poursuivis pour l’incendie d’une résidence de la police, utilisation de violence contre les forces de l’ordre durant l’exercice de leur mission, désobéissance, destruction de biens publics et manifestation non autorisée.

Les faits remontent au 26 mars de l’année dernière, précise la même source, lorsque des affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants se sont produits dans la localité d’Imzouren, à une vingtaine de kilomètres d’Al Hoceima, où la résidence de la police avait été incendiée.

Deux autres personnes ont été condamnées à une peine de 10 ans de prison chacun pour avoir participé au mois d’août dernier à des manifestations et des affrontements après les funérailles de l’activiste Imad Attabi à Al Hoceima.

Trois autres accusés ont vu leurs peines aggravées par le tribunal qui les a condamnés à 10 ans et 5 ans de prison pour participation à une manifestation non autorisée et utilisation de la violence contre les forces de l’ordre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Al Hoceima - Imzouren - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.