Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.
Le tribunal de Salé spécialisé dans des affaires de terrorisme a condamné une dizaine de personnes à des peines allant jusqu’à 5 ans de prison pour « recrutement » ou « endoctrinement » de djihadistes.
Trois personnes ont été condamnées à 5 ans de prison pour « constitution de bande en vue de commettre des actes terroristes », parmi elles, une personne a avoué avoir participé à « plusieurs combats » avec le groupe Etat islamique lors desquels elle a été blessée par balle à la jambe droite.
Parmi les autres condamnations, quatre autres personnes ont écopé de trois ans de prison ferme, une autre à quatre ans de prison et un ressortissant marocain établi en Espagne a été condamné quant à lui de deux ans de prison dont un an avec sursis.
Par ailleurs, un mineur a été condamné à six mois de prison ferme pour « apologie de terrorisme » alors que deux autres mineurs ont été acquittés.
Les autorités marocaines évaluent à plus de 2000 le nombre d’individus (doubles-nationaux compris) actuellement en Syrie ou en Irak partis faire le djihad. Pour éviter cette hémorragie de départs, le ministère de la Justice a durci son arsenal législatif et aggravé les peines encourues pour les djihadistes ou les apprentis djihadistes.
La semaine dernière, le ministre de la Justice Mustapha Ramid avait révélé que 147 personnes étaient poursuivies au Maroc pour des affaires liées au terrorisme.
Ces articles devraient vous intéresser :