Isère : 6 mois de prison ferme, pour s’être retranché avec un couteau dans une mosquée

4 novembre 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : J.K

Le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu a condamné ce lundi 2 novembre, un habitant de 37 ans à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis. L’homme s’était retranché, avec un couteau fin août, à la mosquée turque de la ville.

Avec un couteau à la main, l’homme, un fidèle de la mosquée, s’était fait ouvrir le lieu de culte par un fidèle, qui a par la suite pris la fuite et a alerté. L’homme a mis feu à un paillasson, et aspergé d’autres endroits du bâtiment avec de l’essence, aux environs de 10h, au moment où la mosquée était vide. Vers 11h la police débarque. L’homme, déjà endormi sur une chaise de la mosquée, a donc été interpellé, fait savoir francebleu.fr.

Auditionné par visioconférence depuis la prison à cause du reconfinement, le père de famille a affirmé : " C’est un coup de folie que je regrette énormément. ". indiquant que c’était pour "attirer l’attention des responsables", à cause d’un problème qu’il aurait avec un autre fidèle. Ainsi, il a préféré agir un vendredi, jour de grande affluence, ajoutant qu’il n’était pas " dans son état normal à cause des médicaments " qu’il prenait pour atténuer de fortes douleurs, suite à un accident ,et pour soigner une dépression. Mais en juillet il avait changé de traitement, souligne la même source.

Les experts ont de leur côté affirmé qu’il n’y a pas d’abolition du discernement qui aurait rendu l’homme irresponsable pénalement. La procureure avait donc requis 3 ans de prison, avec maintien en détention et un suivi socio-judiciaire. Trop lourd, a plaidé Me Gauthier Abram, l’avocat du prévenu. Le tribunal a finalement tranché pour 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, sans se prononcer sur le maintien en détention. Ainsi le prévenu a quitté la prison, le lundi soir, rapporte la même source.

Le Berjallien a également l’obligation de se soigner avec une interdiction de se rendre à la mosquée turque. Les responsables n’ont également pas voulu se constituer en parties civiles, conclut le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Islam

Aller plus loin

Une fille tuée près de Casablanca, ses parents réclament la peine de mort (vidéo)

Une collégienne âgée de 13 a été sauvagement tuée de plusieurs coups de couteau par un homme dans la région de Casablanca alors qu’elle revenait de l’école. Le crime a été...

Un homme interpellé pour « violences volontaires » à la mosquée de Montreuil

La police de Montreuil a interpellé un homme qui s’est retranché dans une mosquée. Il lui est reproché des violences volontaires avec une arme et soustraction de mesure de...

Molenbeek-Saint-Jean : en prison pour avoir poignardé sa femme

Un homme a été placé, ce samedi sous mandat de dépôt à Molenbeek. Il lui est reproché son implication présumée dans la tentative d’assassinat perpétrée contre sa femme.

Khénifra : hôpital psychiatrique pour un policier suicidaire

La ville de Khénifra a vécu, vendredi, un incident hors du commun. Un agent de police a créé la panique dans le rang de ses collègues en grimpant sur le toit d’un bâtiment de...

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.