
Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’« acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.
Les titres édités au Maroc jusqu’en fin 2005, étaient au nombre de 438, dont 280 en langue arabe, 151 en langue française, 6 en Amazigh (langue berbère) et un seul en espagnol, selon le rapport annuel sur le presse écrite et les médias audiovisuels publics publié par le ministère de la Communication, à l’occasion de la Journée mondiale de la presse.
La presse privée se taille la part du lion, dans la mesure où elle compte 376 titres, soit 85,93% en comparaison avec 17 titres pour la presse partisane, soit 4,65%.
Les publications mensuelles, avec 204 titres, constituent la majeure partie de l’ensemble des périodiques, suivies des hebdomadaires (97), des bi-mensuelles (47) et des saisonnières (40), selon la même source.
Pour ce qui est de la nature des publications, le rapport indique que les journaux d’informations générales et ceux à caractère régional arrivent en tête de liste, faisant part de la parution de publications spécialisées dans des thèmes tels que les droits de l’Homme, l’émigration et le social.
Le rapport relève, d’autre part, que la distribution de la presse régionale se fait à un rythme soutenu, notamment pour ce qui est des hebdomadaires, dont le nombre a atteint 104 titres, dont plus de 90% sont en langue arabe.
Panapress
Ces articles devraient vous intéresser :