Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.
Plus de 31% des journalistes exerçants pour la presse électronique au Maroc, le font pour exprimer des opinions personnelles, 83% le font sans contre-partie et 46% sont des amateurs. Pourtant ces journalistes actualisent régulièrement leurs publications.
Le constat dressé récemment par la Ligue marocaine de la presse électronique révèle aussi que 95,86% des journalistes de la presse électronique sont pour la promulgation d’un code de déontologie pour le secteur, même si 40% d’entre-eux ont peur qu’il ne restreigne leur liberté d’exercice.
Ces chiffres dévoilés à l’occasion du premier congrès national de la Ligue, nous apprennent aussi que 63% de organes de presse électronique n’existent que de manière fictive et 62,5% sont auto-financés.
De cette étude réalisée auprès d’un échantillon de 349 journalistes de la presse électronique marocaine dans 52 villes, il ressort également que 20,2% des journalistes questionnés opèrent dans les région de Tanger-Tétouan et 20,53% dans l’Oriental et le Rif.
Ces articles devraient vous intéresser :