le président Kaïs Saïed est le seul chef d’État arabe à ne pas avoir présenté ses condoléances au roi Mohammed VI suite au décès de sa mère, la princesse Lalla Latifa, le 29 juin dernier.
La présidence tunisienne a omis d’adresser un message de condoléances, ce qui a été perçu comme un « échec diplomatique supplémentaire » par Carthage News, rappelant également que ce n’est pas la première fois que la diplomatie tunisienne est critiquée.
En effet, en août 2022, Kaïs Saïed avait invité le chef du Front Polisario à la réunion “TICAD8” et l’avait accueilli officiellement, un geste qui avait déjà suscité la controverse et l’ire du Maroc.
A lire : Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos
Cette position diplomatique a généré de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes n’ont pas manqué de rappeler le geste de solidarité du roi Mohammed VI envers la Tunisie après la révolution.
À cette époque, alors que le pays était en proie au terrorisme et que le secteur touristique était en crise, le souverain marocain avait effectué une visite officielle, se promenant dans les rues et les zones touristiques tunisiennes sans protection.