Le président tunisien critiqué pour son silence envers le roi Mohammed VI

4 juillet 2024 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

le président Kaïs Saïed est le seul chef d’État arabe à ne pas avoir présenté ses condoléances au roi Mohammed VI suite au décès de sa mère, la princesse Lalla Latifa, le 29 juin dernier.

La présidence tunisienne a omis d’adresser un message de condoléances, ce qui a été perçu comme un « échec diplomatique supplémentaire » par Carthage News, rappelant également que ce n’est pas la première fois que la diplomatie tunisienne est critiquée.

En effet, en août 2022, Kaïs Saïed avait invité le chef du Front Polisario à la réunion “TICAD8” et l’avait accueilli officiellement, un geste qui avait déjà suscité la controverse et l’ire du Maroc.

A lire : Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Cette position diplomatique a généré de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes n’ont pas manqué de rappeler le geste de solidarité du roi Mohammed VI envers la Tunisie après la révolution.

À cette époque, alors que le pays était en proie au terrorisme et que le secteur touristique était en crise, le souverain marocain avait effectué une visite officielle, se promenant dans les rues et les zones touristiques tunisiennes sans protection.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Mohammed VI - Décès

Aller plus loin

Décès de Lalla Latifa : condoléances du président algérien Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan et d’autres dirigeants du monde ont présenté leurs...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,