L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture
Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.
La préfecture de l’Essonne a ordonné la fermeture définitive de l’établissement privé musulman « La Lumière du Savoir », situé à Corbeil-Essonnes, en raison d’un apprentissage non conforme et de « manquements persistants concernant la sécurité des élèves ».
Dans un arrêté en date du 18 juin, la préfecture de l’Essonne a décidé de fermer l’établissement privé pour apprentissage non conforme « au regard des exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture » et « manquements persistants concernant la sécurité des élèves », indique un communiqué publié lundi, cité par Saphirnews.
À lire : Une école musulmane fermée à Béziers
Les services de l’Éducation nationale et de la préfecture avaient effectué le 14 décembre dernier un contrôle au sein de l’établissement et constaté que ce dernier n’a pas « amélioré la qualité des enseignements dispensés aux élèves, malgré la mise en demeure du 13 mars 2023 », ainsi que « des manquements persistants concernant la sécurité des élèves », informe la préfète de l’Essonne, Frédérique Camilleri.
Le groupe scolaire bilingue franco-arabe, qui a ouvert ses portes en 2013 et compte près de 300 élèves de la maternelle au lycée, dénonce pour sa part une décision « politique aux motifs fallacieux » qui intervient en pleine période d’examens scolaires (brevet et baccalauréat). La direction de La lumière du Savoir rejette ces allégations, assurant que « les exigences du socle commun sont parfaitement respectées ».
À lire : L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture
Concernant la sécurité des élèves, le groupe scolaire précise dans sa réponse aux services de l’État que son « périmètre est complètement sécurisé, avec un système de caméras et un protocole d’accès empêchant toute intrusion extérieure ». Pour l’établissement, « l’État instrumentalise la situation politique délicate que vit le pays, prenant en otage près de 300 élèves français […], leurs familles et une trentaine de salariés ».
Le conseil d’administration du groupe scolaire la Lumière du Savoir entend contester cette « décision inique » qui signe « l’arbitraire de l’État ». « Après plus de dix ans d’existence, fort de ses très bons résultats aux examens nationaux, le groupe scolaire la Lumière du Savoir est confiant dans la justice administrative de notre pays pour faire valoir le droit, la justice et l’intérêt supérieur des enfants ».
Aller plus loin
Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.
La Fédération nationale de l’Enseignement privé musulman (FNEM) fait remarquer qu’en France, « la communauté musulmane reste largement sous-dotée en écoles privées » et plaide...
Le préfet de l’Hérault a demandé au maire de Montpellier de fermer deux écoles coraniques à la suite d’« un contrôle administratif inopiné ».
L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont...
Ces articles devraient vous intéresser :