La pratique de l’Islam en hausse aux États-Unis

5 mars 2012 - 22h42 - Monde - Ecrit par : L.A

Aux États-Unis où l’Islam est stigmatisé depuis les attentats du 11 septembre 2001, le nombre de mosquées a connu une hausse importante en 10 ans. Le pays comptait 2106 mosquées en 2010 contre seulement 1209 en 2000, soit une progression de 74%.

Ces chiffres ressortent d’une récente étude menée par Ihsan Bagby, professeur à l’Université de Kentucky. D’après celle-ci, 98% des dirigeants de mosquées estiment que les musulmans doivent s’impliquer dans les institutions américaines et 91% dans la politique.

New York est la ville qui dénombre le plus de mosquées avec 257 lieux de culte, suivie de la Californie avec 246 mosquées et le Texas avec 166 mosquées. 28% des mosquées se trouvent en banlieue (16% en 2000).

La communauté musulmane fréquentant les mosquées est très variée. Elle comprend des Sud-Asiatiques, des Arabes et des Afro-Américains, mais aussi des nouveaux immigrants tels des Somaliens, des Africains de l’Ouest et des Irakiens.

Ihsan Bagby estime à 2,6 millions le nombre de musulmans pratiquants aux États-Unis, pour une communauté musulmane totale de 7 millions. Des chiffres à prendre avec des pincettes puisqu’en 2010 une étude parlait de 2,6 millions de musulmans (pratiquants ou pas) installés dans le pays. Une étude similaire datant de 2011 parle elle de 2,75 millions de musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...