Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.
Un homme dans la trentaine vient, à Boujdour, d’escalader un poteau électrique et de demander des solutions concrètes pour lui assurer une vie digne, menaçant les autorités de se suicider. Il a également brandi un drapeau des USA et ce n’est pas tout…
Cela s’est passé à Boujdour, en début de semaine, à proximité de la municipalité. Un trentenaire a escaladé un poteau électrique avec un cahier revendicatif préétabli, un drapeau américain, une lettre écrite (en grosses lettres et en anglais) à l’ONU et des menaces de suicide. Et il entama un sit-in, perché sur le poteau.
Cet homme demandait à l’Oncle Sam et à l’ONU d’intervenir afin de trouver une solution à sa situation sociale. Le média Kech24 qui le décrit comme « un militant œuvrant dans la société civile », indique qu’il demandait un emploi et une vie décente.
Les autorités sont arrivées sur les lieux et l’ont dissuadé de se suicider. Les pourparlers auraient été fructueux puisque l’homme est descendu de lui-même. Kech24 écrit en ce sens : « Le trentenaire arborait le drapeau des États-Unis d’Amérique, ainsi qu’une lettre adressée aux Nations Unies pour qu’elles interviennent dans le règlement de ses problèmes sociaux, avant que cette idée ne soit abandonnée à la suite de négociations difficiles avec des représentants des autorités locales ».
Ces articles devraient vous intéresser :