Portugal : accord pour le recrutement de Marocains

13 janvier 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc et le Portugal ont décidé de renforcer leur coopération par la signature d’un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.

Lors de la cérémonie de signature organisée par visioconférence, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue portugais Augusto Santos Silva, ont réitéré leur engagement à œuvrer pour une bonne gestion des flux migratoires réguliers entre les deux pays, indique un communiqué.

Le document signé entre dans le cadre de la modernisation des instruments de partenariat entre les deux pays et vise à répondre à la demande croissante des travailleurs marocains en définissant les procédures d’admission et de séjour applicables à des citoyens marocains pour l’exercice d’une activité professionnelle au Portugal.

A lire : Le Maroc et le Portugal créent un Conseil économique

Ainsi, il est désormais mis en place un processus de sélection et de recrutement des travailleurs, les conditions générales de travail et de formation, le regroupement familial et la sécurité sociale et l’imposition.

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et son homologue portugaise, l’IEFP, seront chargées de la mise en œuvre de ses dispositions, sous la supervision des autorités gouvernementales concernées.

Pour rappel, le Maroc est le deuxième pays à signer ce genre d’accord avec le Portugal, après l’Inde. Il prévoit une Commission mixte composée de représentants des autorités compétentes des deux parties en vue d’assurer le suivi et l’échange d’informations régulières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Portugal - Diplomatie - Nasser Bourita

Aller plus loin

Le Portugal ne veut plus accorder l’asile aux migrants clandestins marocains

Le Portugal n’est plus disposé à accorder l’asile aux migrants clandestins marocains. Il l’a fait savoir en rejetant la demande d’asile d’un groupe de huit migrants arrivés fin...

Les marocains sans papiers risquent la prison au Portugal

Le ministère de l’Intérieur portugais serait en train de « réfléchir » à un plan visant à mettre les immigrés clandestins en provenance du Maroc en prison ; plus précisément...

Le Maroc et le Portugal créent un Conseil économique

Le Maroc et le Portugal ont signé, lundi à Rabat, une convention de coopération portant sur la mise en place d’un Conseil économique à Casablanca.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.