Le port de Tanger renforce sa flotte pour accueillir les MRE

12 juin 2008 - 20h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le port de Tanger se prépare à accueillir plus d’un million de Marocains résidant à l’étranger, qui regagneront le Maroc, quelques jours avant le lancement de l’opération de transit.

Le port de Tanger vit au rythme d’une dynamique visant à faciliter le transit le début du mois prochain, de garantir la facilité de circulation dans ses stations maritimes, de renforcer les effectifs des agents de police et des douanes pour un traitement rapide des procédures administratives et l’aménagement des aires de repos équipées en vue d’accueillir les MRE dans de bonnes conditions.

Ce port s’accapare les 78 pc des MRE qui transitent par le Détroit de Gibraltar contre 22 pc qui passent par le poste frontalier de Bab Sebta.

Dix-huit ferries et fast ferries assureront le transport des Marocains établis à l’étranger vers le port de Tanger par une moyenne de 45 accostages par jour, permettant à cette flotte d’atteindre une capacité globale de transport dépassant 52.000 passagers et plus de 13.000 véhicules.

La ligne maritime Tanger-Algésiras couvre plus des deux tiers de la capacité d’embarquement des navires liant les deux rives du Détroit de Gibraltar. Ainsi, la capacité maximale des 11 navires desservant cette ligne atteindra 35.000 passagers par jour contre 13.000 passagers transportés par 2 fast ferries desservant la ligne Tanger-Tarifa.

Concernant les croisières, les Marocains établis en France peuvent regagner directement le Maroc via le port de Tanger grâce aux trois navires liant les ports de Tanger et de Set à travers des croisières semi-hebdomadaires pour le transport de 3.100 passagers et plus de 1.000 véhicules.

Outre le navire "Ouzoud" qui lie Tanger à Gènes, la flotte du port de Tanger sera renforcée par un nouveau navire "Majestic" transportant 2.500 passagers et 760 véhicules par semaine et desservant les deux villes en faisant escale à Barcelone.

S’agissant du mouvement d’embarquement et de débarquement au niveau du port, les exportations et importations seront transférées progressivement aux quais de l’est du port à travers les conteneurs et les camions de transport international afin de réserver les quais de l’ouest à l’accostage des navires venant des ports espagnols.

Les autorités portuaires se sont mises d’accord avec les armateurs pour réserver un navire au transport des conteneurs et des camions durant la haute saison qui connaîtra l’échange de tickets de voyage entre les compagnies de navigation afin d’alléger la pression exercée sur les ports.

Pour faire face à la cadence du mouvement de transport qui marque cette saison, il a été procédé à la mise en place d’un nouveau plan de circulation des voitures et véhicules, à l’interdiction d’arrêt des camions à l’intérieur du port, la rénovation des panneaux de signalisation, l’embellissement des espaces et le désensablement du port.

Il sera procédé également à l’aménagement des aires ombrées, l’ouverture des stations de repos, la mise en place d’un système de renseignement sonore qui informe les passagers sur les horaires d’embarquement et de débarquement et le renforcement de l’éclairage du port qui fonctionnera tous les 24 heures.

Plus de 1,57 million MRE ont transité via le port de Tanger en 2007, soit une hausse de 5 pc par rapport à 2006 et que 370.000 véhicules et 3.402 cars ont débarqué au même port.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Portuaire - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...