Port de Tanger : Des améliorations mais...

22 juillet 2004 - 02h28 - Maroc - Ecrit par :

Comme chaque année, l’arrivée des MRE annonce celle de l’été au port de Tanger. Tout s’agite et la frénésie atteint l’ensemble des opérateurs. Les plus occupés sont sans conteste les services de l’ordre. Face à la croissance d’année en année du flux de MRE, ils sont quelquefois débordés, même s’ils n’aiment pas l’admettre.

La mise à disposition de documents d’admission temporaire pour les véhicules par Internet a aidé aussi dans la fluidisation du passage de la frontière. Du côté de la police des frontières, c’est essentiellement le contrôle d’identité et le tamponnage conséquent des passeports dont il s’agit. Face à l’affluence des MRE, la parade est simple, un policier muni d’une unité portable assure le contrôle au sein des ferrys lors de leur traversée et au départ d’Algésiras. Mais ceci n’empêche pas les files de MRE devant les guichets de la police.

Mais les plus occupés semblent bien les Marocains de retour au bled. A chaque arrivée de bateau, ils se placent tels des pilotes de formule 1 sur les lignes de contrôle, et dès l’ok ils entament la deuxième étape de leur raid. Les voitures particulières sont de plus en plus nombreuses, les fourgonnettes ayant tendance à régresser, selon les statistiques de transit. Et même pour ces dernières, la surcharge n’est plus de mise, les gendarmes des routes françaises ne rigolant pas avec la charge par essieu (le récent accident de l’autocar marocain en France leur en donne la raison).
D’autres semblent chômer en cette phase de transit des MRE, il s’agit des racoleurs des compagnies maritimes. N’ayant rien à envier à ceux des gares routières des grandes villes, ils sont à l’affût du voyageur étourdi qui prend ses billets au dernier moment. Tels des moucherons, ils s’abattent sur le moindre véhicule immatriculé en Europe vantant les mérites de tel bateau rapide ou de tel ferry encore plus rapide. Mais en cette période, le flux des arrivées dépasse largement celui des départs, et ce n’est qu’en fin du mois de juillet que l’on attend un premier pic de départs.

Bladi.net d’après l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Portuaire - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...